Les musées de New York hors des sentiers battus

New Museum

Inauguré fin 2007 sur Bowery, son bâtiment asymétrique (photo) conçu par des architectes japonais lui a valu le titre d’une des sept merveilles architecturales du monde. Design épuré, café, boutique et terrasse panoramique au dernier étage (le week-end seulement) et un leitmotiv : pas de collection permanente, mais des expositions temporaires toujours très cosmopolites. En ce moment (et jusqu’au 19 juin), la rétrospective Lynda Benglis, déjà passée au Consortium de Dijon, présente les peintures à la cire et autres sculptures en latex d’une des artistes les plus influentes pour la nouvelle génération notamment féminine.
235 Bowery, Manhattan, New York
$12, $10 seniors, $8 étudiants, gratuit pour les moins de 18 ans

Museum of the Moving Image

Réouvert depuis quelques mois, ce musée du Queens renoue avec le passé du quartier d’Astoria, centre historique de l’industrie cinématographique américaine avant que studios et maisons de production ne déménagent à Hollywood dans les années 30. Totalement repensée pour plus d’interactivité, l’exposition principale, Behind the Screen, vous révèlera l’envers du décor du petit et du grand écran, entre costumes, décors et autres secrets de tournage.
36-01 35th Avenue, Astoria, Queens, New York; 718-777-6800
$10 adultes, $7.50 seniors et étudiants, $5 enfants

International Center of Photography (ICP)

Fondé en 1974 par le photographe Cornell Capa, le frère ainé de Robert, l’ICP est depuis devenu l’institution incontournable du « 8e art » à New York. Prolongée jusqu’au 8 mai et à voir absolument si ce n’est pas déjà fait, The Mexican Suitcase, sur la Guerre Civile Espagnole. Et pour les autres expositions temporaires du moment, lisez notre article détaillé ici. À venir aussi, une rétrospective sur le photographie américain Elliott Erwitt ainsi qu’une exposition sur Hiroshima.
1133 Avenue of the Americas (et 43rd St.), New York, NY 10036, 212.857.0000
$12 adultes, $8 seniors et étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans

Chelsea Art Museum (CAM)

On ne peut parler du CAM sans évoquer la Miotte Foundation, avec qui le musée partage ses locaux. L’une archive et protège les travaux du peintre abstrait français Jean Miotte, l’autre expose régulièrement les travaux de l’artiste, dont une rétrospective présentée jusqu’au 14 mai. De la peinture à la sculpture en passant par la céramique et la gravure, la collection permanente du musée contient aussi 500 oeuvres, la plupart issue des courants de l’Art Informel et de l’expressionnisme abstrait. Le CAM organise aussi des séries de projections, de performances, de conférences et propose un programme ludique, “CAMKIDS”, conçu pour faciliter l’accès et la compréhension de l’art contemporain aux 4-16 ans.
556 West 22nd Street, New York, NY 10011
$8, $4 seniors et étudiants, gratuit pour les moins de 16 ans

Center for Architecture

Au coeur de Greenwich Village, ce centre se destine aux professionnels, mais aussi à tous les amateurs d’architecture, d’urbanisme ou de génie civil. On y découvre aussi bien les stratégies durables mises en place en Inde pour répondre à la croissance urbaine (Jugaad Urbanism, jusqu’au 21 mai) que la richesse de l’architecture new-yorkaise. À noter, le bâtiment, très « green », utilise un système écologique de chauffage et de climatisation unique à New York.
536 Laguardia Place, New York, NY 10012
Gratuit

Pas totalement musée ni tout à fait galerie, voici une liste non-exhaustive de quelques espaces d’expositions d’art contemporain qui méritent aussi le coup d’oeil.

Art in General
Depuis maintenant trois décennies, Art in General assiste les artistes dans la production et la présentation de leurs nouveaux travaux. En leur offrant un espace pour présenter leurs oeuvres souvent peu conventionnelles, le centre cherche à apporter son soutien à des projets artistiques originaux. Il propose aussi des forums de discussion, ainsi que des programmes pour les artistes et pour le public.
79 Walker Street, New York, NY 10013

NP Contemporary Art Center
Une galerie, un espace de performances et un centre d’éducation : le NP Center se définit comme un véritable think-tank alternatif, au coeur du Lower East Side. Ses six expositions annuelles abordent l’évolution de la création contemporaine sous un angle toujours inédit et novateur.
131 Chrystie Street (entre Delancey and Broome), New York, NY 10002

Dumbo Art Center (DAC)
Avec ses allures de loft, le DAC est le plus grand forum urbain dédié à l’art expérimental sur le territoire américain. À l’origine du DUMBO Art Under the Bridge Festival (1997-2009), le centre a largement contribué à faire de ces quelques blocs entre les deux ponts un des quartiers les plus en vogue de Brooklyn.
111 Front Street, Suite 212, Brooklyn, NY 11201
donation suggérée : $2
(cliquez sur les titres pour accéder aux sites)