Les publivores croquent la grosse pomme

Madison Avenue se lèche les babines. Sous l’impulsion de FindRInteractive, une agence de marketing new yorkaise basée à Chelsea, la Nuit des publivores débarque à New York.

C’est en 1981 que le fringant pubard Jean-Marie Boursicot crée la Nuit des publivores à Paris. Elle est désormais célébrée dans plus de 160 villes et 50 pays chaque année, de Londres à Taipei et Mexico. Mais rien de tel jusqu’à présent à New York où une tentative il y a quelques années était restée lettre morte.

Après avoir assisté à la Nuit parisienne en 2008, l’un des cofondateurs de FindRInteractive décide de rémédier à ce manque dans la “capitale de la publicité” et contacte Jean-Marie Boursicot. L’histoire n’est pas sans rappeler la genèse de la Fête de la Musique new yorkaise.

Au programme (le même dans toutes les villes), 360 spots de pubs de 54 pays, tous choisis par Jean-Marie Boursicot. Parmis les perles, une publicité pour Microsoft avec Bill Gates et Jerry Seinfeld, un film publicitaire réalisé par Martin Scorcese ou encore des publicités avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Gérard Depardieu, à l’époque où ils avaient besoin de mettre du beurre dans les pâtes Barilla.

Les organisateurs attendent environ 800 personnes du monde de la publicité mais pas seulement à Terminal 5, une salle de concert transformée en cinéma pour l’occasion. Pour faire la promotion de la Nuit qui clôturera l’Adertising Week, FindRInteractive était présent lors de l’événement à Times Square pour le lancement de la nouvelle saison de la série Mad Men. Les organisateurs comptent bien faire de la Nuit des Publivores un rendez-vous annuel et développer l’événement à d’autres villes américaines.

OpenSkies, sponsor de l’événement, organisera un concours pour faire gagner des billets pour Paris et assister à la Nuit des publivores parisienne qui a lieu en Novembre. Les publivores new yorkais se couchent tôt. Tandis qu’en France, l’événement dure jusqu’au petit matin, la soirée finira à 2h du matin à New York. Luba Tolkachykov, cofondatrice de FindR Interactive remarque : “On est plus conservateur” .

Le Vendredi 25 Septembre de 8pm à 2am.

Terminal 5
610 W 56th St
New York, NY 10019-3512
212-665-3832

Les billets peuvent être acheté sur le site de AdEaters Bénéficiez de 50% de réduction en utilisant le code promotionnel FRENCHMORNING.