Les quartiers les plus chers de New York

Le classement a au moins un avantage : remettre en cause les clichés. Non, l’Upper east side n’est pas (n’est plus), le quartier le plus cher de New York. Certes, si vous cherchez un triplex avec salle de bal et terrasse à 360° pour 40 millions de dollars, c’est du côté de la Cinquième avenue qu’il vous faudra aller. Mais, en moyenne, ces contreforts de Central Park sont écrasés par des rues où pas un milliardaire n’aurait envoyé son dog walker il y a seulement quinze ans. En bref, l’Uptown n’a pas baissé, mais Downtown s’est envolé. Les riches ne sont plus ce qu’ils étaient.

Chaque année, Forbes fait un classement des « ZIP codes les plus chers » des Etats-Unis, basé sur le prix médian des ventes de logements. Le classement n’a qu’une valeur limitée : les ZIP codes (codes postaux) ne recouvrent qu’imparfaitement les quartiers. Ils sont en outre très différents les uns des autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les zones urbaines denses (comme New York City) sont dépassées dans ce classement par des suburbs ou des destinations de vacances chics. Aussi luxueux soit-il, un quartier urbain recèle toujours sa part de diversité, de petits appartements qui font baisser la moyenne, tandis que rien ne vient perturber l’homogénéité des mansions d’une banlieue chic. Et voilà comment Sagaponack, dans les Hamptons, se retrouve le ZIP code le plus cher des Etats-Unis (prix médian : 2,8 millions de dollars selon les chiffres 2005, derniers disponibles), suivie par une série d’adresses californiennes ou des environs de New York, toutes aussi huppées.
Mais malgré ses défauts, le classement permet de comparer au sein de la ville et d’établir une hiérarchie d’où Tribeca sort triomphant. Dans le classement de Manhattan (réalisé par la société MillerSamuel, le palmarès établi à partir du prix moyen couronne Tribeca (ZIP codes 10007 et 10003), avec un prix moyen de 2,2 millions de dollars pour le premier, devant Soho (10014). Et le vénérable Upper East Side (10028) n’est que 8ème dans la ville (soit quelque part au-delà du 200ème rang nationalement). A vous dégoûter de Park Avenue.

VOIR LE CLASSEMENT DE MANHATTAN

VOIR LE CLASSEMENT DE NEW YORK STATE