Et les quartiers de New York qui parlent le plus français sont…

Quels sont les quartiers de New York où l’on parle le plus français? Le site Business Insider a utilisé les données recueillies lors de l’American Community Survey de 2012, un questionnaire envoyé tous les mois à un échantillon, pour dresser la carte des langues les plus parlées dans les foyers à New York, anglais exclu.

Sans surprise, l’usage de l’espagnol est le plus répandu. Il est la langue dominante après l’anglais dans la plupart des quartiers de New York. Le français domine à Midtown East / Murray Hill, si l’on en croit la carte (et cela n’a rien à voir avec la présence de French Morning dans le quartier). Le document ne reflète pas la concentration française dans le “Little Paris” de Brooklyn, Carroll Gardens, où l’espagnol règne.

A noter aussi que le créole s’impose à Flatbush, dans le sud-ouest de Brooklyn, en raison de la forte présence haïtienne.

Business Insider s’est ensuite amusé à retirer l’espagnol des paramètres (carte ci-dessous). On s’aperçoit que la français devient alors la langue la plus parlée dans l’Upper East Side et l’Upper West Side, mais aussi à Harlem et Morningside Heights (nord-ouest de Central Park). Le créole fait aussi son apparition dans plusieurs coins de Brooklyn. Mais toujours pas de français à Carroll Gardens!

business insider carte 2