Les secrets du “Holiday tipping”

Pas la peine de se le cacher : si vous êtes Français aux US, vous êtes supposés être un «bad tipper», c’est à dire victime d’une fâcheuse tendance à oublier le «pourboire», traditionnel ici. Certes, vous pouvez choisir de vous cacher derrière ce lourd héritage pour ne pas « tipper » du tout : c’est pas de votre faute, c’est culturel… French Morning ne peut que le déplorer. Et vous avertir que vous risquez de finir ici, un site spécialisé dans la dénonciation des « bad tippers ».
Pour échapper à ça, ou si vous avez définitivement opté pour l’acculturation, voici quelques conseils. D’abord, n’espérez pas vous en tirer à bon compte sous prétexte que vous êtes arrivés en cours d’année et que donc vous ne devez pas un an de service à votre doorman: «on paye pour le service de l’année prochaine, pas pour celui de l’année dernière» nous confie un ami américain…
Second conseil vital: quoiqu’en disent les sites de savoir-vire (par exemple EmilyPost), concierges et baby-sitters interrogés par French Morning sont catégoriques: du cash et rien que du cash (à l’exception des enseignants de vos enfants, qui risqueraient de prendre cela pour une tentative de corruption et des facteurs de USPS qui n’ont pas le droit de recevoir du liquide).

Quoi à qui:

Nanny: de une semaine à un mois de salaire. Deux semaines de salaire semblent être la norme à New York. (Pour une baby-sitter du soir régulière: l’équivalent d’un soir de garde).

Femme de ménage : l’équivalent d’un service (ou une semaine de service si elle vient plus d’une fois par semaine).

Doorman: $20 à $100 (moins il y a de doormen plus on donne à chacun). (Liftier et porteur ou “handyman”: $10 à $40).

Superintendent : $50 à $200

Livreur de journaux (en principe, ils ont glissé une carte de voeux avec leurs nom et adresse il y a quelques semaines: c’était pour ça): $5 à $15.

Et bien-sûr n’oubliez pas: la manicure ($10 à $50); le coiffeur ($25 à $100); “personal trainer”: $25 à $300 et évidemment le “dog walker” ou “dog sitter” (un à deux services).