L’été de toutes les cultures

1. Danse

Sitelines 09: La sixième édition du festival organisé par le LMCC (Lower Manhattan Cultural Council) se tient du 31 mai au 13 aout. La priorité est donnée à la danse très contemporaine, provocatrice diront certains, avec cinq compagnies pionnières, qui se succèdent pendant dix semaines. Chacune se produit lors d’une dizaine de spectacles (dans l’ordre chronologique) à Governor’s Island, Staten Island Ferry, Chase Manhattan Plaza, South Street Seaport et Battery Park City. Dates, horaires et infos ici.

City Parks Dance: Tous les samedis et dimanches du mois d’aout, du 1er au 23 aout, ce sont 13 spectacles dans quatre parcs des Five Boroughs: Queensbridge (Queens), Von King Park (Brooklyn), East River Park (Manhattan) et St Mary’s Park (Bronx). La programmation est éclectique des compagnies de danse classique, contemporaine et de break dance. Les représentations commencent à 5pm, et pour les plus motivés, un cours de danse est offert à 4pm. Toutes les infos ici.

2. Musique

Summergarden 09 @ MoMA: Tous les dimanches soirs du 5 au 26 juillet, venez écouter un concert de musique classique et/ou jazz dans le jardin du Museum of Mordern Art. Le jardin ouvre à 7pm, et le concert débute à 8pm. Cette année, les jeunes talents de la Julliard School et de Jazz at Lincoln Center font partie des musiciens conviés. Un partenariat musée-musique qui dure depuis 1971. Infos à venir sur le site du MoMA.

Les concerts du River to River Festival: propose notamment trois événements à pas manquer: la série Summer Stars au mois de juin (à la Pace University) avec des musiciens classiques/jazz/folk; trois représentations exceptionnelles du New City Opera les 25, 26 et 27 juin à 7pm; et la série Seaport Music des groupes rock/pop. Tous les autres concerts sont à retrouver ici.

3. Cinéma

Movies with a View: Cette dixième édition a lieu tous les jeudis, du 9 juillet au 27 aout, dans les jardins du Brooklyn Bridge Park. La soirée démarre à 6pm avec de la musique live fournie par les Djs de Brooklyn Radio, la chaine de restaurant RICE s’occupe de rassasier votre estomac, et le film commence à la nuit tombée. Cette année, le programme inclue Edouard aux Mains d’Argent, Attrapes-moi si tu peux, ou encore Le retour de la Panthère Rose. Toutes les infos ici.

Central Park Film Festival: Les séances se tiennent au Rumsey Playfield (entrée par 5th Avenue et 69th Street) du 18 au 22 aout à 8pm (ouverture des portes à 6pm). Ce festival très grand public propose des grandes valeurs sûres du cinéma américain: des James Bond, Sex and the City, Twilight, entre autres.

Rooftops Films: Ce festival alternatif (pensez Sundance) réunit 20 long-métrages projetés sur différents toits new-yorkais. La plupart sont des avant-premières américaines, voire des premières mondiales. 150 court-métrages ont également été sélectionnés et seront diffusés en début de séances. Ces dernières sont suivies d’after-party (avec open-bar) dans les bars adjacents. Infos et horaires ici.

Bryant Summer Film Festival: Cette institution des étés new-yorkais démarre le 15 juin, et continue tous les lundis jusqu’au 17 aout. La pelouse ouvre à 5pm pour étaler sa nappe de pic-nic et le film commence à la tombée de la nuit, entre 8pm et 9pm. Cette année, retrouvez Kramer vs Kramer (3 aout), Un après-midi de chien (6 juillet) ou encore Rencontres du Troisième Type (17 aout). Plus d’infos ici.

Movies Nights on the Elevated Acres: Du 6 au 27 juillet, tous les lundis, le festival rend hommage aux grands classiques du cinéma américain tournés dans les rues de New York. Sept ans de refléxion ouvre la marche (6 juillet), suivi entre autres de West Side Story (20 juillet). Les séances commencent à partir de 8pm à Elevated Acre, une place qui surplombe l’East River. Elles seront précédées par des courts-métrages contemporains. Toutes les infos ici.

– Et aussi: Films on the Green: des films français et écologistes.