Liberté, Securité, Fraternité

Après l’attentat manqué sur le vol Amsterdam-Détroit, la France a décidé de renforcer la sécurité de ses aéroports. Reuters rapporte que Brice Hortefeux veut “élargir la liste des zones à risque en ajoutant 13 destinations”. Mais le journaliste critique le manque de précision du ministre qui “a donné un total vague de 20-30 pays à la radio” et  qui “n’a pas été en mesure de donner plus de précisions ou de commenter cette liste“. A ce sujet, le New York Times se concentre lui, sur le désir français d’installer  des scanners pour le corps dans ses aéroports. Pour le quotidien américain, “c’est un problème européens“, tous les pays sont d’accord pour ce renforcement mais pas “avec des objets excessifs et hors de prix”. Selon le journal, la question “restera longtemps en suspens car les pays européens sont encore fortement opposés.”

Notre patrie s’emmêle encore les pinceaux sur un problème d’égalité. Pour le New York Times, la France est en plein dilemme avec ses grandes écoles:  doivent-elles être élitistes ou non? Le journaliste évoque des “tensions sociales que le gouvernement aimerait bien pouvoir calmer le plus rapidement possible.” Depuis maintenant deux semaines, la France s’interroge sur le fait de fixer des quotas aux grandes écoles telles que HEC ou Polytechnique. Cette question est bien ironique pour le quotidien qui nous rappelle que notre devise est Egalité, et que pourtant les examens d’entrée exigeants nécessitent des années de préparation et de connaissance du système éducatif français que les élèves de la classe ouvrière ou des familles immigrantes n’ont souvent pas.

Le Washington Post s’intéresse cette semaine à l’unité judiciaire spéciale mise en place pour enquêter et engager des poursuites contre les accusées du génocide rwandais. C’est une “question complexe”, dit le quotidien, qu’ il compare  au procès intenté par l’Angleterre portant sur les attaques d’Israel à Gaza en 2008. Il nous explique que contrairement à la loi britannique, la législation en France permet des poursuites pour des crimes commis hors de France, mais exige une certaine connexion entre la France et le crime allégué, comme l’engagement d’un citoyen français ou de la présence des accusés sur le sol français. Le journaliste précise que de lancer une action en justice contre les personnes accusées de ces crimes de guerre ou crime contre l’humanité dépasse souvent la capacité des juridictions françaises à cause des difficultés à réunir les cas et rassembler les preuves nécessaires en cas de condamnation.

D’après Business Week la France “veut sauver son patrimoine”. La nouvelle taxe sur les sites en lignes: Google Yahoo! Inc Facebook Microsoft Corp AOL marque pour le hebdomadaire “une nouvelle tentative pour  freiner l’empiétement de services en ligne sur la culture française“. Selon le journaliste, Nicolas Sarkozy a demandé à Google de cesser la numérisation des ouvrages français pour ne pas priver la France de son patrimoine. Pour Business Week, cette taxe engendre des points négatifs: pour les entreprises innovantes, cela va ralentir l’innovation et aussi le coût des diverses propositions serait de 50 millions d’ euros pour la première année.

Los Angeles Times rend hommage à l’un des fondateurs du “New Wave Movement” Eric Rohmer. Si le réalisateur n’a pas connu “les pailletes et les flashs comme Godard  ou Truffaut, il est leur égal”, explique le journaliste. Créant des fables faussement simples sur la condition humaine, des performances envoûtantes et une obsession sur les caprices de l’amour, c ‘est le cinéma internationale qui a perdu un grand homme.