L’inoubliable bar de Benjamin Demarchelier

L’Oubli porte bien son nom.  Avec des cocktails comme le « Passionate French 75», un classique à base de cognac, vous oublierez tous vos soucis. L’élixir est parfaitement executé et pour cause : Benjamin est l’ancien manager du bar de Brasserie Cognac midtown. Avant cela, il travaillait à Monkey Bar, le restaurant branché tenu par Graydon Carter, le flamboyant rédacteur en chef de Vanity Fair.

Son père Eric originaire du Havre et sa mère de Versailles sont les  propriétaires du restaurant français Demarchelier, une institution de 20 ans sur East 86è rue. La passion de Benjamin remonte à l’époque où, à peine plus haut que le four, son père lui préparait des bananes flambées (elles sont au menu de L’Oubli). Il part faire des études de cinéma à l’université en Californie et devient assistant de son oncle Patrick photographe mais ne tarde pas à quitter les studios pour la cuisine. “J’ai la restauration dans le sang”, explique Benjamin qui est né à New York.

Benjamin pensait au début ouvrir un bar sur le thème de la prohibition. Et puis fatigué des bars inspirés des années 20, il a une autre idée : “J’ai lu un livre sur la ruée vers l’or. Les bartenders quittaient les grandes villes pour servir des cocktails à cette classe de nouveaux riches. Ils faisaient des cocktails fantastiques.” Il investit 140 000 dollars et retape entièrement un espace du Lower East Side qui était un appartement. Il le transforme en bar avec une cuisine et fait un décor sur le thème du Wild Wild West.

Pour satisfaire sa clientèle de « locaux », les jeunes branchés du Lower East Side, il sert des plats jusqu’à 4 heures du matin. Il a emprunté pour l’occasion quelques recettes de papa, une cuisine aux accents français (on retrouve la ratatouille de Demarchelier).

A la carte des boissons, des bières de petits producteurs américains, une liste de vins français  (le verre entre 6$ et 9$) et des cocktails comme le “Blind Buro”, une variante de la margharita avec une mousse d’ananas. Finalement, on se souvient bien.

Photos Joanna Oshea

188 Suffolk st (entre Houston et Stanton)

Metro : Lower East Side, second Avenue