Lire en français à New York

Les lecteurs expatriés peuvent trouver des livres en français dans les nombreuses bibliothèques électroniques qui existent sur Internet, comme celle de la Bibliothèque Nationale de France. Mais ceux qui restent attachés à la lecture sur papier trouveront également leur bonheur à New York.

Le French Institute-Alliance Française (http://www.fiaf.org/) se vante de posséder la plus importante collection d’ouvrages en français des Etats-Unis. Et pour cause, elle est composée de 40 000 livres et 3000 films. L’Alliance est également abonnée à la plupart des journaux et magazines français.
Plusieurs tables sont prévues pour la consultation gratuite sur place. L’endroit est agréable, mais… il n’y a pas une seule fenêtre, on se sent donc parfois enfermé.
Pour pouvoir emprunter le matériel il faut être abonné. Les prix de l’abonnement annuel oscillent entre 140 et 70 dollars, selon qu’on s’inscrive en famille ou seul et que l’on ait droit ou pas à des réductions (étudiants ou personnes de plus de 65 ans).

La New York Public Library (NYPL) possède un rayon en français estimé à plus de 15 000 ouvrages, quelques DVDs et une dizaine de magazines. Le gros de la collection est concentré dans la Donnel Branch qui se trouve dans la 43ème rue, juste en face du Musée d’Art Moderne. Cependant, les livres peuvent circuler, à la demande des lecteurs, entre les 80 succursales que la bibliothèque possède dans tout New York.

Tout le matériel qui se trouve à la Donnel Branch -à l’exception du dernier numéro des magazines- peut être emprunté gratuitement. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir au préalable une carte de bibliothèque à laquelle tout habitant de New York a droit. Il suffit de se munir d’une pièce d’identité et d’une lettre –par exemple de votre banque- envoyée à votre adresse à New York. La carte est faite en quelques minutes sur place.

La NYPL a deux catalogues disponibles en ligne, l’un consacré au matériel pouvant être emprunté et l’autre au matériel dit « de recherche ». Pour réduire les recherches au matériel en français, il suffit de choisir l’option « expanded research » (recherche avancée). Si le livre qui vous intéresse est un livre consacré à la « recherche », cela veut dire qu’il ne peut être consulté que dans la succursale où il se trouve.

Les grandes universités comme Columbia ou NYU possèdent un certain nombre d’ouvrages en français sur des thèmes précis de recherche. Cela dit, si vous n’êtes pas étudiant dans ces universités, ce n’est que moyennement intéressant puisque les frais de consultation s’élèvent à 175 dollars par an, et à 675 si on souhaite emprunter les ouvrages.

New York Public Library
Donnell Library Center
20 West 53rd Street
New York, NY 10019-6185
Tél : 212.621.0618
Comment y aller ?

French Institute Alliance Française
The Haskell Library
2nd Floor – 22 East 60th Street
New York, NY 10022
Circulation: 646 388 6655 | Reference: 646 388 6656
Email: library@fiaf.org
Comment y aller ?