Los Angeles vote comme la France

“A Los Angeles, les primaires socialistes ont donné quasiment les mêmes résultats qu’à l’échelle de la France. Le hasard est assez étonnant pour un petit échantillon de 26 votants!” s’exclame Guillaume Forget, président du bureau de vote de Los Angeles. Samedi 8 octobre, les Français des Etats-Unis ont voté pour désigner le candidat socialiste qu’ils voulaient voir se présenter à la présidentielle. A Los Angeles, 13 personnes ont voté pour François Hollande, 8 pour Martine Aubry et 5 pour Arnaud Montebourg. Un résultat similaire à celui général: 39% des Français ont choisi François Hollande, 30% Martine Aubry et 17% Arnaud Montebourg.

Pour Guillaume Forget, la participation aux primaires de Los Angeles est “assez faible”, mais le militant reste optimiste: “ces primaires nous ont permis de prendre contact avec des militants de Los Angeles que nous ne connaissions pas, puisque tous les organisateurs du bureau de vote venaient de San Francisco”. Car à Los Angeles, il n’y a pas de section du parti socialiste: “les primaires vont peut-être permettre d’en ouvrir une”, commente Guillaume Forget. Pour le militant, la journée de samedi s’est “bien passée”: l’ambiance était “décontractée” et  beaucoup de gens étaient venus pour discuter.

Samedi prochain, le 15 octobre, on recommence: les militants doivent choisir entre François Hollande et Martine Aubry pour le deuxième tour. Pour y participer, les conditions sont les mêmes que pour le premier tour: être inscrit sur les listes électorales au consulat de Los Angeles avant le 31 décembre 2010 et addhérer à la charte des valeurs de la gauche. Pas la peine de redonner $2, la première participation suffit.

Le vote pour le second tour aura lieu le samedi 15 octobre au Los Angeles Lesbian and Gay Center’s Village at Ed Gould Plaza, 1125 N McCadden Pl. Le bureau sera ouvert de 9h à 19h.

Retrouvez les résultats pour le reste de l’Amérique du Nord sur French Morning NY