Lyon is back

Jeudi 17 juillet, le Boeing 757-200 prendra son envol depuis JFK direction Lyon Saint-Exupéry. La capitale des Gaules va devenir la deuxième ville de province, après Nice, à disposer d’une liaison directe avec New York. Une affaire d’importance à Lyon, qui a pour l’occasion envoyé une délégation, menée par le maire Gérard Collomb et Guy Mathiolon, le président de la chambre de commerce de Lyon.

Mercredi soir, les Lyonnais seront à la Morgan Library pour un cocktail et dîner, préparé évidemment par le plus toqué des Lyonnais de New York, Daniel Boulud, rejoint par deux chefs venus de Lyon, Christophe Marguin et Mathieu Viannay. Parmi les invités, un New Yorkais de Lyon, Ronald Kenneth Noble, Secrétaire général d’Interpol, dont le siège est à Lyon.

Ce vol n’est pas une première: en 2000, Delta avait déjà essayé et s’était brûlé les ailes à vouloir affronter Air France. En 18 mois, pour cause de guerre des prix avec la compagnie française, Delta avait dû renoncer. Depuis, Delta et Air France se sont alliées. L’avion qui assurera Lyon- New York est aux couleurs de Delta mais la ligne est opérée en partenariat par les deux compagnies.

L’industrie aérienne traverse des turbulences peu favorables au lancement d’une nouvelle ligne, mais les responsables lyonnais attendent beaucoup de ce nouveau lien direct avec l’Amérique pour soutenir leurs ambitions de “métropole économique”. “Les Lyonnais de New York espèrent tous que cela va durer, commente Jean Baudrand, secrétaire général de l’association des Lyonnais de New York. Les plus anciens, comme moi, se souviennent de l’époque ou la PanAm avait ouvert une ligne, déjà tuée par la concurrence d’Air France. Aujourd’hui, beaucoup de passagers de la région passent par Londres, grâce à la correspondance de British Airways et tous attendent avec impatience la liaison directe!”

L’avion, transportant 174 passagers (dont 14 en business), assurera cinq vols par semaine du 18 juillet à fin août puis quatre à partir du 1er septembre. Le décollage est prévu à 9h30 à Lyon pour une arrivée à 12h15 à New York JFK. Dans le sens inverse, le vol est prévu à 16h30 pour une arrivée à Lyon à 7h05.