Maison Valentine, l’aventure gourmande de deux Normands à Miami

Maison Valentine
Brigitte et Bastien Cavallero, les propriétaires de Maison Valentine, entourés de Caroline Arraez et de Stéphane Merlat

Infos pratiques

Maison Valentine
1112 15th St, Miami Beach
(305) 922-7942
Site ici

Lassés de leur vie de bureau, Brigitte Cavallero, 55 ans, et son fils Bastien, 26 ans, ont sauté le pas en quittant leurs attaches rouennaises afin d’ouvrir une pâtisserie sous le soleil de Miami. Avec Maison Valentine, leur établissement niché en plein coeur de South Beach, les deux Français commencent une nouvelle vie aux Etats-Unis.

« J’avais besoin d’un second souffle et de changer de parcours professionnel tout en voulant donner une meilleure qualité de vie à mon fils », raconte Brigitte Cavallero qui a exercé pendant plus de 35 ans le métier d’administrateur de biens. Pour sa reconversion professionnelle, cette mère de famille, passionnée de voyages, a souhaité poser ses valises sur le sol américain. « Avec Bastien, nous avons eu un véritable coup de coeur pour les États-Unis et notamment pour Miami, indique-t-elle. Il y a un riche melting-pot culturel et une véritable ouverture d’esprit qui nous ont incités à tenter, à notre tour, le rêve américain ».

Cette aventure au pays de l’Oncle Sam, les deux entrepreneurs l’ont placée sous le signe de la gourmandise. « Ouvrir une pâtisserie s’est imposé comme une évidence puisque nous sommes tous deux amateurs de douceurs sucrées », sourit la mère de famille. Leur enseigne Maison Valentine est avant tout un hommage à une certaine « Granny Vava ». « Valentine, c’est ma grand-mère de coeur ainsi qu’une pâtissière hors pair qui a consacré toute sa vie à élever quatre générations de notre famille, raconte Brigitte Cavallero. C’est donc tout un symbole et je sais que de là où elle est elle veille sur nous ».

Novices dans le métier, la mère et son fils, pour ne pas commettre d’impair, se sont attachés les services de Stéphane Merlat, un chef pâtissier français. « C’est un vrai créateur qui a de l’or dans les mains », s’exclame Brigitte Cavallero qui lui a donné carte blanche à un détail près. « Nous lui imposons de faire des choux, insiste-t-elle. C’est la spécialité de la maison car nous avons souhaité nous démarquer des autres pâtisseries qui proposent bien souvent des macarons ». 

Ces douceurs sucrées, qui se déclinent actuellement en douze saveurs différentes, trônent fièrement dans les vitrines de Maison Valentine aux cotés d’autres pâtisseries créatives entièrement réalisées sur place. L’établissement, dont la décoration soignée rappelle les salons de thé français, propose par ailleurs des plats salés allant des quiches aux crêpes en passant par des croque-monsieurs.

Ravis de la tournure que prend cette première expérience dans leur pays d’adoption, les deux entrepreneurs français fourmillent déjà d’idées et de projets. « Pourquoi ne pas ouvrir une enseigne à New York ou en Californie, lance Brigitte Cavallero. Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis car c’est un vrai bonheur de ne plus aller au travail à reculons ».

Infos pratiques

Maison Valentine
1112 15th St, Miami Beach
(305) 922-7942
Site ici