Marc-André Dalbavie en concert

Le célèbre compositeur français, Marc-André Dalbavie, nommé en 1998 par le USA Today’s “Meilleur Jeune Compositeur de l’année”, a composé pour CONTACT! un orchestre original intitulé Mélodia.
Cette nouvelle composition est le symbole de l’évolution. La pièce débute avec le bruit et la couleur et évolue progressivement vers la mélodie sans aucune explosion. Ce morceau est basé sur l’harmonie. “Probablement qu’avec l’âge, je recherche la paix” confie Marc-André. A travers sa musique, il ne veut transmettre aucun message, aucune idée. Il compose pour le plaisir de son auditoire. Pour ce compositeur de génie, chaque personne a sa propre façon d’écouter, “la clé de la compréhension, dit-il c’est d’écouter comme on veut, il faut juste se sentir libre”.

[ad#Article-Defaut]

Marc-André Dalbavie est un passionné. A 20 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il apprend à composer et écrire. Il débute très jeune comme pianiste et se tourne vite vers la composition ; “c’était une évidence, ce qui m’intéresse le plus dans l’art, c’est la création” explique-t-il. Il obtient par la suite de nombreuses récompenses comme le prix de Rome en 1994. A la fin de ses études, Marc-André Dalbavie travaille avec Pierre Boulez, pour apprendre à composer et diriger un orchestre. En 1985, le compositeur intègre le département de Recherche musicale de l’Irma où il s’initie à la composition assistée par ordinateur, il explore alors les couleurs et les timbres.
Avec la technologie, il introduit dans ses compositions la couleur et le son, et progressivement s’intéresse à l’espace : “pour moi ne pas travailler l’espace du son et de la couleur sur scène était une grande erreur”. Aujourd’hui, le compositeur se penche sur le timbre et l’évolution de la mélodie. Marc-André Dalbavie résume ses influences simplement “tout ce que j’ai aimé plus jeune, les chants grégoriens et la technique”.

Jeudi 17 Décembre 8.00pm
Reserver: http://nyphil.org
Symphony Space
95th and Broadway, New York, NY

Samedi 19 Décembre 7.00pm
1000 5th Avenue, New York, NY
Metropolitan Museum concert of Art, call 212-570-3949.