Marie Curie au théâtre

Célèbre auteur et humoriste (on lui doit notamment le succès de la série télévisée M*A*S*H), Alan Alda est un touche-à-tout. Activiste politique, passionné de sciences, il a créé le personnage controversé de Richard Feynman, physicien nobelliste, dans la pièce de théâtre QED. En supporter actif pour l’égalité des droits des femmes, Alan Alda a cette fois-ci fait le pari d’adapter la vie de Marie Curie dans une représentation audacieuse et originale.

Passionara du monde scientifique du début du XXème siècle, elle est la première femme à avoir reçu un prix Nobel. Elle reste d’ailleurs la seule personne de toute l’histoire du célèbre prix suédois à avoir été récompensée de deux prix dans deux catégories différentes (en l’occurrence, Physique et Chimie). La vie de Marie Curie, dans ce qu’elle comporte de drame, de passion et de lutte, avait donc les ingrédients nécessaires pour faire une bonne pièce de théâtre. Hasard du calendrier ou pas, l’année 2011 marque le centième anniversaire de son obtention du Prix Nobel de Chimie.

Infos pratiques :

Radiance : The Passion of Marie Curie, jusqu’au 18 décembre au théâtre Geffen Play House, 10886 Le Conte Avenue, voir tarifs et horaires ici.