Mon billet d’avion sur ebay

Je troque mon béret, ma baguette
pour un double-cheese, une casquette.
Fini le vin, les demi-pèches
jʼpréfèrerais une canette bien fraîche

Telles sont les paroles inspirées de la chanson à apprendre par cœur par tout résident de France rêvant d’embarquer -gratuitement- à bord de l’A380 pour son premier vol Paris New York, le 20 novembre prochain. Que faire pour gagner ce concours ? Se filmer en train de chanter un texte imposé aux rimes farfelues et un peu rapides, sur un air de R’n’B, d’Electro ou de Pop suivant les règles du l’art du lipdub (vidéo en plan séquence et en playback). Air France s’improvise en DJ Karaoké et ça promet !

A ce jour, aucune vidéo d’internautes n’est encore visible sur la Toile. Les concurrents ont jusqu’au 9 novembre pour faire mieux que ce blondin au minois juvénile qui se trémousse dans le clip modèle et donne le ton.


Mais pour les budgets serrés, faire le guignol devant son caméscope ou son smart phone est bien plus abordable que de participer à la vente aux enchères organisée par Air France sur Ebay. Cent places sont en vente depuis le 1er octobre, pour devenir un des heureux témoins des premiers pas du dernier bébé de la compagnie française, l’A380. D’autres billets arriveront sur le marché d’Ebay de manière échelonnée d’ici quelques jours. Au total, 380 billets pour le vol Paris New York du 20 novembre et 380 pour le New York Paris du 21 novembre.

Aujourd’hui, la plus grosse mise s’approche des 20 000 euros -en classe affaire tout de même. Ce n’est que le début: la vente se clôture le 21 octobre. Et pourtant, le jeu en vaudrait presque la chandelle : les gagnants des enchères se verront attribuer un aller ET un retour (fait lui sur un vol non A380) ainsi qu’un package culture et shopping dans la ville d’arrivée (Paris ou New York). Les voyageurs pour la Big Apple auront même la chance de se faire balader par trois stars de la mode et de la culture, notamment Jérôme Sans (fondateur du Palais de Tokyo) et Narciso Rodriguez (grand créateur américain).

Et puis quand on sait que les bénéfices de cette vente géante seront reversés à des associations pour financer des projets humanitaires en France et dans le monde, on n’hésite plus une seconde. Que les angoissés du karaoké se rassurent, personne ne leur reprochera d’avoir misé quelques milliers d’euros pour inaugurer le tissu bleu des sièges de l’A380… plutôt que de se dandiner devant un objectif au son de :

Quand je mʼélève et je mʼenvole
Air France et son traîneau tout blanc
Perçant le ciel tel un oiseau
planant sur le grand océan

et de parier sur le fait que le ridicule ne tue pas !

Ici, les paroles de la chanson du concours vidéo Air France