Mon salon, ma librairie

Détermninée à élever ses enfants sans télévision, Wassila Guiga-Lofti s’est vite rendue compte qu’il fallait occuper ses deux garcons pleins d’energie. Et la lecture lui semblait être une très bonne solution. Reste à savoir où trouver les livres en français. Entre Amazon, solution très coûteuse, et les valises de livres à chaque voyage en France, le projet avait tout du parcours du combattant.

Après quelques conversations avec d’autres parents francophones et francophiles, Wassila a l’idée de créer une librairie à Manhattan. En septembre 2006, avec un budget de 2.000 euros, elle ouvre sa librairie, B2D2 (www.b2d2.net).

Je n’achetais des livres que si j’avais de l’argent sur le compte,” raconte Wassila. Un an après l’ouverture de B2D2, “mon but est de maintenir des prix raisonnables, donc pour le moment les marges sont limites, mais je compte sur le volume,” explique-t-elle.

Bien que la sélection de livres qu’offre B2D2 s’adresse surtout aux enfants de tous les âges, Wassila a introduit quelques livres pour les parents et enrichi sa collection de bandes dessinées. Sous peu elle offrira aussi des livres-audio.

Pour l’instant, B2D2 vend des livres publiés par les grands editeurs jeunesse tels Gallimard et Flammarion, pour leur choix de livres classiques mais Wassila travaille aussi avec des éditeurs plus petits qui publient des livres plus originaux ou même traduits.

Wassila aime discuter avec ses clients afin de mieux les conseiller. Pour cela, elle vend sur rendez vous, dans son salon transformé en librairie.