New York se met au breton

Les « Bretonophiles » de New York sont servis. L’association bretonne BZH New York organise trois rendez-vous au cours des mois de février, mars et avril pour promouvoir la langue bretonne. Une initiative qui intervient alors que « le nombre de locuteurs de breton connaît une spirale descendante depuis un siècle et l’UNESCO liste le breton parmi les langues en grand danger », souligne l’association dans un e-mail.

Le mercredi 23 février : Initiation à la langue bretonne avec Fabienne Geoffroy, directrice de l’école bilingue primaire Diwan Paris qui propose des cours en langue bretonne. Elle invitera les participants à plonger dans l’histoire de la Bretagne et sa place dans la société actuelle. Des cours pour tous les niveaux seront proposés. A partir de 17h30 jusqu’à 20h. Bowery Poetry Club. 308 Bowery entre Huston et Bleecker Street.

Le 31 mars : Des mobilisations auront lieu dans l’ensemble de la France en faveur de la défense des langues régionales. L’association BZH New York se joindra à cet effort en organisant une conférence à New York. Le lieu, la date et l’heure de l’événement seront annoncés prochainement sur le site internet.

Fin avril : Journée rencontre-dédicace avec l’auteur breton Hervé Lossec, auteur de la série Les Bretonnismes. Les livres évoquent l’influence de la langue bretonne sur la manière dont les Français parlent la langue de Molière. Le lieu, la date et l’heure de l’événement seront annoncés prochainement sur le site internet.