New York vu à travers l’emballage de ses produits

Si vous passez par la jungle de Times Square dans le courant du mois d’août, faites un tour au Times Square Visitor Center. Une installation publique intitulée « Blender » se trouve dans l’entrée du 1560 Broadway. Vous pouvez y voir 95 photographies d’emballage de produits alimentaires provenant de 47 pays et trouvés dans des magasins des 35 quartiers de New York City. Une boîte de biscuits “Cabin” (Nigeria) découverte à Brooklyn, un “Banana Cake” (Malaisie) dégoté à Chinatown, ou encore un “Fanta grape” (Thaïlande) déniché dans le Bronx.

L’artiste japonaise Hidemi Takagi examine, ainsi, comment l’emballage décoratif des aliments reflète le melting pot new yorkais et la diversité de la vie urbaine.  Attirée par leurs couleurs, l’artiste installée aux Etats-Unis depuis dix ans a simplement commencé par collectionner ces produits qu’elle trouvait dans des magasins vendant des aliments étrangers, principalement dans les quartiers avec une forte présence d’immigrés comme Jackson Heights ou Flushing (Queens). Au bout de cinq ans, elle en a accumulé assez pour en faire, plus qu’un projet artistique, une fresque en hommage aux communautés de migrants qui constituent la mosaïque new-yorkaise. En effet, le packaging de ces produits est une forme d’art qui raconte l’histoire de ces groupes et rappelle que leur culture est vivante. « L’art peut transcender le temps et la langue, même à travers la plus simple des images trouvées sur un emballage de bonbon » indique Hidemi Takagi.

« Times Square a probablement plus de langues que tout autre endroit dans le monde. Chaque jour des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier s’y mêlent harmonieusement ce qui rend le lieu idéal pour ce travail » poursuit-elle.

Les photographies de “Blender” sont également visibles sur 25 poubelles sur les places piétonnes de Broadway autour du “carrefour du monde”.

” Blender” du 1er au 31 août au Times Square Visitor Center – 7th Avenue entre 46 & 47th Streets.  Voir le site du centre

Photo: Une boîte de biscuits Cabin (Nigeria) découverte à Brooklyn – Crédit: Hidemi Takagi