Newsweek chute plus vite que la France

- in English us

Newsweek s’intéresse à la chute de la France et ça fait mal… à Newsweek.

Les articles pessimistes sur la France ne sont pas rares dans la presse américaine. Les lecteurs de la revue de presse hebdomadaire de French Morning le savent. Mais celui publié ce week-end par Newsweek (sur son site, la version imprimée ayant disparu l’an dernier, avant un possible prochain retour) a pourtant déclenché une inhabituelle tempête de protestations, sur twitter notamment.

La raison est sans doute que Janine di Giovanni, l’auteure de l’article de Newsweek, se distingue par une accumulation de clichés et une absence remarquable de faits, de chiffres, ou même de citations. Les commentaires sur twitter notent notamment le prix fantaisiste du lait avancé par la journaliste (près de 4 dollars le demi-litre).

Autre perle: la citation assurant que “les Français n’ont pas de mot pour entrepreneur”, sans qu’on sache s’il s’agit d’une tentative d’humour, reprenant sans le citer une phrase fameuse de George Bush. Si c’est le cas, la tentative est ratée. Un des ces entrepreneurs français célèbre, Marc Simoncini, s’en émeut:

 

La jounaliste, qui habite en France depuis dix ans, aura au moins réussi un exploit: se mettre à dos les Français qui pensent eux aussi que la France a un problème de compétitivité et d’impôts mais préfèrent le faire avec des faits et des chiffres: