Noël avec les enfants: nos idées de sorties

En cette période de fin d’année, petits et grands ne sauront plus où donner de la tête entre les vitrines féeriques des grands magasins Macy’s, Bloomingdale’s, Saks Fifth Avenue ou Barneys ou les majestueux sapins de Noël disséminés dans toute la ville. Le plus impressionnant est sans doute celui du Rockfeller Center mais la palme du plus insolite revient sans conteste à celui de l’American Museum of Natural History, réalisé tout en origami.

En s’éloignant un peu de la foule des grandes artères, de nombreuses activités s’offrent à toute la famille. Après s’en être pris plein les mirettes avec la deuxième saga du film d’animation Happy Feet en Imax 3D, une visite au zoo de Central Park s’impose pour rencontrer ces créatures venues du froid. Les vendredis et samedis de décembre, c’est Winterfest !: ours polaires et autres pingouins font des heures sup’ pour amuser petits et grands dans un décor magique qui sent bon Noël.

Etape suivante : le show survolté du Big Apple Circus qui plante sa tente chaque année à la même époque à côté du Lincoln Center et met à l’honneur jongleurs, magiciens, acrobates ou encore trapézistes. Le dimanche 18 décembre, prenez le brunch avec Grandma, le clown vedette qui fait cette année ses adieux à la scène.

Pour s’émerveiller devant les illuminations de Noël, direction Brooklyn à bord du « Xmas lights and Cannoli tour», une visite guidée mené par l’enthousiaste Tony dure trois heures et demie et emmène les participants admirer les maisons décorées avec beaucoup de créativité par les habitants de Bay Ridge et du quartier italien de Dyker Heights, dans le sud de Brooklyn. Ambiance plus intimiste à la Wyckoff House qui propose aux enfants une visite guidée à la lueur des bougies pour un retour dans le passé de l’une des plus vieilles fermes de New York.

Retour au XXIème : Sony a pensé aux ados friands de technologie avec son Sony Wonder Technology Lab, un espace qui met à disposition une multitudes de gadgets. Le musée interactif propose aussi des projections des classiques de Noël et un atelier familial « Winter Wonderland », pour apprendre à créer des objets en utilisant la technologie. Pour une approche plus traditionnelle, le New York Botanical Garden du Bronx célèbre les 20 ans de sa version réduite de Big Apple traversée par un petit train à vapeur. Les grands magasins de jouets raviront aussi toutes les tranches d’âge. Pour préparer les listes de cadeaux, rien de tel qu’un détour par les trois étages de FOA Schwarz, l’un des plus grands magasins de jouets new-yorkais. Les petites filles s’émerveilleront chez American Girl, le paradis des poupées.

Un petit creux après toutes ces aventures? Une pause gourmande bien méritée  s’impose dans l’une des trois enseignes de Big Daddy’s, restaurant au décor acidulé où les enfants sont rois. A l’heure du goûter, percez les secrets de fabrication des gâteaux de la Magnolia Bakery en regardant ses pâtissiers s’affairer depuis la vitrine de la boutique, filez au magasin éphémère Dylan’s Candy Bar, véritable temple de la friandise aux abords de Bryant Park, pour faire le plein de M&M’s dans le flagshipstore entièrement dédié aux petites dragées multicolores. Dégustez aussi une délicieuse crêpe dans l’une des échoppes du marché de Noël de Bryant Park avant de chausser vos patins et de faire quelques axels sur la patinoire du parc surplombée de majestueux buildings. (voir le guide des patinoires ici.) Have fun !