Noël pour les Enfants

1. Noël à New York ne serait pas Noël sans ses légendaires vitrines qui font rêver des générations de petits et grands depuis des décennies. Voici la liste des sept grands magasins aux vitrines incontournables:

Macy’s Herald Square, le plus traditionnel: Cette année, le thème des décorations est “Believe!”. Devant tant de bonshommes de neige, gros messieurs en habits rouges, traineaux et autres petits elfes, nous voulons bien tous croire à la magie de Noël!
Barneys, le plus seventies: Pour célébrer les cinquante ans de l’invention de symbole “Peace”, les vitrines se la jouent résolument Hippie avec des portraits de Janis Joplin et Grace Jones, des couleurs psychédéliques et des mannequins au style seventies.
Bloomingdales, le plus fifties: chaque vitrine illustre une des grandes chansons classiques du répertoire de Noël (Jingle Bells, Winter Wonderland…) en faisant appel à l’esthétique kitsch des années cinquante.
Bergdorf Goodman, le plus féminin: Les fameuses “Calendar Girls” de ce grand magasin se parent pour l’occasion de costumes évoquant un monde enchanté et féerique.
Henri Bendel, le plus mode: Les vitrines abritent des mannequins habillées avec de somptueuses robes de soirée par les plus grands couturiers (Missoni, Ungaro…). Parfait pour faire rêver les petites filles!
Saks Fifth Avenue, le plus classique: les vitrines sont chacune les illustrations d’un nouveau livre pour enfants en vente à Saks, A Flake Like Mike. La façade extérieure du magasin est également recouverte d’une multitude de flocons lumineux.
Lord and Taylor, le plus charmant: Des automates tout droit sortis d’une salle de jeu de la Vieille Europe vous content des histoires tirées du folklore de Noël.

2. Pour ceux qui croient encore au Père Noël, sachez que ce dernier a envoyé certains de ses fidèles collaborateurs officier dans quelques grands magasins, ainsi qu’au Rockfeller Center:

Saks Fifth Avenue: gratuitement, le Père Noël sera ravi d’accueillir sur ses genoux votre petite progéniture pour une photo souvenir.
Macy’s: Bienvenue à Santaland! un monde merveilleux ou les Pères Noël sont rois (et en libre accès photographique également). Pour $5, retrouvez dans l’espace d’un coté un spectacle de marionnettes.
Bloomingdales: le Père Noël vous attend au huitième étage. Comptez entre $11 et $40 pour une photo de famille.
Rockfeller Center: Pour environ $50 (les prix varient en fonction des âges), offrez un votre enfant un petit déjeuner, une rencontre avec le Père Noël et une séance de patin à glace.

Le sapin de Bryant Park
3. Vous imaginez un Noël sans sapin? Nous non plus. Et vos enfants non plus. Cela tombe bien, New York vous en offre quelques magnifiques spécimens, pour le plaisir des yeux et la magie des fêtes:

– Chaque année, celui du Rockfeller Center est un must see inévitable lors de tout passage sur la 5ème Avenue.
Metropolitan Museum of Art: avec un ticket d’entrée pour le musée, vous pourrez admirer un gigantesque arbre de lumière, avec à ses pieds, une délicieuse crèche baroque.
American Museum of Natural History: Noël en version japonaise ici, avec un sapin tout en papier, réalisé à partir d’Origami (admission sur ticket pour le musée).
La cathédrale de Saint John The Divine: retrouvez à l’intérieur de l’église le traditionnel sapin et sa crèche.
– Et enfin, si vous vous promenez à Bryant Park, n’oubliez pas de passer devant l’arbre de Noël.

4. Certes nous sommes à l’époque des Playstations et autres Nintendos, mais cela ne veut pas dire que les enfants (et surtout les petits garçons) n’aiment plus jouer au petit train. Preuve en est avec ces trois spectacles de trains miniatures.

Le petit train du Botanical Garden
Grand Central Terminal: Depuis sept ans, ce Train Show enchante petits et grands: le train part d’une reproduction miniature de Grand Central pour aller rejoindre les limbes du Pôle Nord! Situé dans la galerie annexe du New York Museum of Transit, le spectacle commence toutes les demi-heure, sur entrée libre, de 11 heures du matin à 9 heures du soir.
New York Botanical Garden (Bronx): dans ce paysage version réduite de New York, le petit train à vapeur traverse pas moins de plus de 140 sites connus (la statue de la Liberté, des musées, le Brooklyn Bridge…). Ne manquez pas d’aller également jeter un coup d’œil à la ville en pain d’épice et à Thomas the Tank Engine dans les galeries à coté. Accessible avec le ticket d’entrée pour le parc.
L’atrium du Citygroup Center: Au sein de l’atrium siège une maquette du New York des années 1945, avec monuments victoriens et vieux immeubles. Le train part de la ville au printemps, pour rejoindre le Pôle Nord en hiver, pour un voyage à travers les saisons et les contrées imaginaires.

5. Un Noël pour enfants, c’est surtout et avant tout un Noël avec des jouets! Avant que le Père Noël ne les apporte dans sa hotte, certaines boutiques valent le détour pour aider les enfants à créer leurs listes de cadeaux (et pour les parents, à la satisfaire!). Nous connaissons tous Toys’R Us et autres grands department stores, mais voici des adresses complémentaires de quelques grands classiques:

FAO Shwarz: Le plus ancien, et un des plus grands magasins de jouet de New York: 50 000 square foot de tous les jouets possibles et inimaginables, de quoi rendre fou petits et grands. Au total, c’est plus de trois étages à explorer en famille selon les goûts de chacun.
Moonsoup: Plus qu’un magasin, Moonsoup est un laboratoire à nouveaux jouets, ou vos enfants sont invités à tester toutes ces nouvelles créations.
Kidding Around: C’est la seconde plus grande boutique indépendante de jouet, après FAO Shwarz. Plus de 7000 jouets sont ici présentés, du monde entier et de tous les styles, puisque une des fiertés du magasins est d’afficher le nombre impressionnant de près de 600 fournisseurs, là ou les autres magasins n’en ont généralement que 40.
Brooklyn Super Hero supply and co: comme son nom l’indique, ce magasin vous propose absolument tout l’équipement nécessaire pour transformer une colonie d’enfants en Sauveurs de la Galaxie, Chevaliers du Dragon ou en Princesses des Mille et une Nuits.

Merry Christmas!