North37 Design : des sacs de luxe qui respirent le large

Pour en savoir plus

 

Texte par Guillaume Fournier Montgieux, co-fondateur et PDG de North37 Design

Pour plus d'information sur les différents points de vente  de North37 Design ou proposition de collaboration, vous pouvez écrire à l'adresse : info@north37design.com

Le site de North37 Design

 

Article partenaire. North37 Design est né d’un heureux concours de circonstances. Au tout départ, il y eut un cadeau offert par mon beau-père. Un sac en toile de voile recyclée “Made in France”. Simple, chic et unique !  Pourquoi ne pas les vendre ici ?

L’idée a fait son chemin jusqu’au moment de la finale de la dernière America’s Cup. C’est en voyant ces superbes et immenses bateaux passer à grande vitesse juste sous les fenêtres de notre appartement à San Francisco, par 37° de latitude Nord, que tout est devenu clair ! Ce grand évènement, pour lequel nous avons tous vibré, nous a conduit, ma femme, Elise-Anne, une de ses amies américaines d’origine italienne, Lia, et moi même à créer la société North37 Design.

A l’issue d’une phase de recherche de fournisseurs potentiels, nous avons signé des partenariats de distribution avec 727Sailbags et RelationsDeVoyages, deux sociétés implantées en Bretagne dont nous sommes fiers de contribuer au rayonnement international. A l’origine de tout ça, nous avons rencontré des passionnés de voiles et de mode. Ils/elles sont aussi de jeunes entrepreneurs dynamiques qui concilient innovation, forte croissance et respect des traditions.

A la clé, la création de nombreux emplois locaux.  Je suis personnellement convaincu que la France a un potentiel à l’exportation qui est encore sous-exploité. Nous devons avoir confiance dans l’incroyable richesse que notre pays peut offrir au monde. Une double connaissance de la France et des USA, peut servir d’atout pour construire des passerelles.

Nos produits sont aussi éco-responsables. Le recyclage est plus qu’une tendance, c’est une nécessité. Nos fournisseurs organisent régulièrement des tours de France en camion pour collecter les voiles usagées des propriétaires de voiliers, simples particuliers ou professionnels. En contrepartie, chaque propriétaire peut revendiquer un sac fait dans la voile de son bateau !

Si ces voiles n’étaient pas réutilisées, elles seraient soit incinérées, soit enfouies, ce qui dans les deux cas est lourd de conséquence pour l’environnement. Tout le charme de ce recyclage artisanal haut de gamme provient aussi des aléas sur la nature des voiles disponibles. Les voiles techniques prises sur des bateaux de compétition donneront plutôt des sacs au ton sombre, les voiles des bateaux de croisière plutôt des sacs blancs.

Chaque sac porte une part de rêve, l’histoire de la voile qui le compose. Le label d’authenticité cousu sur la doublure intérieure de chaque 727Sailbag, rappelle le type de voile (grande voile, spinnaker etc…), le type du bateau dont vient la voile (monocoque, catamaran etc…) ainsi que le ou les océan(s) sur le(s)quel(s) il a navigué. Dans les cas les plus prestigieux, on trouvera également le nom du skipper et la course à laquelle il/elle a participé.

Le cas le plus célèbre, sans aucun doute l’édition limitée des voiles du Pen-Duick d’Eric Tabarly ! En mixant les différentes origines de voile et formes de découpe avec des ajouts contextuels (choix d’un chiffre, d’une couleur et d’une texture) nous obtenons au final un produit de luxe totalement unique. Nous vous mettons au défit d’en trouver deux identiques !

Si nous sommes pour l’instant plutôt concentrés sur les sacs (hommes/femmes, cabas, sport/voyage etc…) nous allons à l’avenir offrir toutes les déclinaisons possibles dans l’ameublement (chaises, lampes, coussins etc…), le prêt-à-porter et la décoration intérieure. Nous pourrions aussi envisager de présenter des produits au design sur-mesure pour ceux qui seraient prêts à attendre un peu plus. A plus court terme nous préparons l’arrivée de Noël, car c’est une période privilégiée pour mettre en valeur nos produits. Un cadeau unique pour un être unique !

Pour plus d’information sur nos différents points de vente ou proposition de collaboration, vous pouvez écrire à l’adresse : info@north37design.com

————————

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Pour en savoir plus

 

Texte par Guillaume Fournier Montgieux, co-fondateur et PDG de North37 Design

Pour plus d'information sur les différents points de vente  de North37 Design ou proposition de collaboration, vous pouvez écrire à l'adresse : info@north37design.com

Le site de North37 Design