Un nouveau directeur pour l’International School of Brooklyn

Learn more

Le site de l'International School of Brooklyn
477 Court St, Brooklyn

Je pourrais parler pendant des heures des bénéfices du bilinguisme“, s’exclame Joe Santos dans un grand sourire.

Depuis début janvier, ce globe-trotter est le nouveau directeur de l’International School of Brooklyn (ISB). Il succède à Rebecca Skinner, fondatrice de l’école. Joe Santos arpente les couloirs de l’établissement qu’il connaît par coeur, lui qui y a enseigné et dirigé la middle school. “Bonjour!” annonce-t-il en entrant dans une classe en français de first grade: “Je comprends mieux le français que je ne le parle“, admet-il pudiquement.

Né à Gibraltar, Joe Santos étudie à Londres. En 1995, désireux de découvrir de nouveaux horizons, le Britannique décide de s’envoler pour Mexico City où il enseigne dans une école internationale pendant six ans, avant d’avoir à nouveau la bougeotte et de tenter l’enseignement en Chine, au Brésil et à Barcelone. En 2013, avec sa femme américaine (francophone et francophile), il décide de s’installer à Brooklyn, avec leurs deux enfants.

Passionné de voyages, Joe Santos se sent “parfaitement bien” à l’ISB, une école privée fondée par des parents d’élèves en 2005 et qui rassemble 335 enfants, de la crèche au 8th Grade, dans des programmes en français et en espagnol. Là, 45 nationalités se côtoient. A la maison, les enfants parlent l’anglais, le français ou l’espagnol et apprennent progressivement au cours de leur scolarité à parler les trois langues. “Nous sommes une école qui forme des aventuriers, des élèves engagés et des leaders”, explique Joe Santos. “On leur apprend à apprendre”. Pour le directeur de l’école, la grande force de l’International School of Brooklyn tient aux enseignants, qui travaillent tous dans leur langue maternelle.

La communauté est très importante, rappelle Joe Santos. Il y a un sentiment d’appartenance et les parents sont très engagés. Ce sont des parents qui partagent une vision globale du monde, qui veulent offrir à leurs enfants l’expérience de la flexibilité et du bilinguisme, voire du trilinguisme”. 

Learn more

Le site de l'International School of Brooklyn
477 Court St, Brooklyn