NYFACS : il est encore temps de s’inscrire

La première rentrée approche à grand pas pour la New York French American Charter School (NYFACS pour les intimes), et tout est presque prêt: équipe pédagogique au complet, programme bouclé, bâtiment enfin trouvé dans un coin tranquille au cœur d’Harlem. Il ne manque plus qu’à réceptionner les meubles et les manuels importés de France, repeindre les murs et la première école à charte franco-américaine de New York pourra couper le ruban. «Le bâtiment est joli, le quartier est vraiment sympathique, sourit Katrine Watkins, la directrice de NYFACS.  Nous sommes tous impatients que la rentrée arrive.»

Dans les cartons depuis 2005, NYFACS verra donc officiellement le jour le 1er septembre 2010, date de la rentrée des classes. École résolument biculturelle, elle aspire à former des «leaders» dans la société multiculturelle de demain à travers une méthode d’enseignement mêlant rigueur française et flexibilité américaine. Les cours seront assurés à la fois en français et en anglais par des professeurs francophones et américains, avec en ligne de mire le Baccalauréat international et le Regents, clefs aux grandes universités francophones et anglophones.

Onze places à pourvoir

Katrine Watkins précise que onze places en classe de CE1 sont toujours à prendre. Les inscriptions n’étant pas soumises aux obligations de zones, les parents résidant en dehors d’Harlem peuvent inscrire leur(s) enfant(s) à NYFACS. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’en décembre.

Les autres niveaux (CP et Kindergarden) sont complets, mais la directrice encourage les parents à s’inscrire sur la liste d’attente pour pouvoir bénéficier d’éventuels désistements.

« Ca a été un long chemin au cours duquel nous avons beaucoup appris, conclut Katrine Watkins, qui a notamment co-fondé et co-dirigé la French American School of New York (FASNY) dans le Westchester. Mais au bout, il y a une école.»

Le site de NYFACS : www.nyfacschool.net