Où fêter la Saint Patrick à New York?

L’incontournable: L’évènement de la journée, c’est bien évidemment la Saint Patrick’s Day Parade de New York. Elle existe depuis 1792 et est la plus importante au monde avec 250.000 participants et environ deux millions de spectateurs. Elle aura lieu le samedi 17 mars à partir de 11h. Elle s’élancera de la 44th St et 5th Avenue pour terminer vers 14-15h à la 79th St. Les tribunes sont situées entre la 62th et 64th Sts. Elles sont accessibles uniquement sur réservation. Pour plus d’informations ici.

Pour ceux qui n’habitent pas à Manhattan, pas de jalousie. Des défilés de la Saint Patrick existent dans les « outer-boroughs». Celui de Brooklyn aura lieu le dimanche 18 mars. Son itinéraire commence à 15th St et Prospect Park West à 13h. Pour plus d’informations ici.

La Bretagne dans le coup: Les Bretons du Bagad Plougastell et du Cercle Celtique Bleuniou Sivi, en déplacement à New York pour une semaine, participeront au défilé sur la 5ème Avenue. Pas moins de cinquante musiciens seront de la partie. Une fois le défilé terminé, les deux groupes participeront à un concert au Carnegie Hall (881 7th Avenue à 8h). Pour finir en beauté, ils  donneront un dernier concert le lundi 19 mars à Tompkins Square Park, sur 7th St entre Avenue A et B. Le concert débute à 13h. Plus d’informations ici.

Tournée des bars: La Saint Patrick, c’est aussi la bière qui coule à flots. Pendant la St. Patty’s Day Pub Crawl, la plus grand tournée des bars au monde, vous emmènera dans 100 pubs de la ville pendant trois jours. Elle attire des milliers de participants chaque année. Les pubs participants offriront des boissons spéciales et organiseront des soirées à thème. Prêt à relever le défi ? St. Paddy’s Day Pub Crawl. Les billets sont à $10 pour une journée et $40 pour un accès illimité pour les trois jours. Pour plus d’informations et acheter ses tickets c’est ici.

Authentique: Pour passer une soirée sans prétention dans un bar irlandais, rien de mieux que le Paddy Reilly. Situé au cœur de Murray Hill, le bar est spécialisé dans la fameuse « Guinness Draught », la bière irlandaise. Un conseil : venez tôt pour dénicher un tabouret. Pour la Saint Patrick, des groupes irlandais joueront toute la journée, avec des invités surprise. Paddy Reilly. 519 2nd Ave. Ouvert de 11 h du matin à 4h du matin. Pour plus d’informations ici.

Journée sobre : Pour une Saint Patrick sans alcool, une douzaine d’associations de lutte contre l’alcoolisme se joignent au Consulat général irlandais de New York et le Conseil national sur l’alcoolisme et les toxicomanies pour organiser la première Saint Patrick « sobre », dans l’Upper East Side. Plusieurs groupes de musique irlandais et des danseurs sortiront cornemuse et costumes traditionnels pour cet événement qui se veut familial. Sober St. Patrick’s Day. Samedi 17 mars de 15h à 19h. 60 East 85th Street. L’entrée est à $12. Pour plus d’informations ici. 

Découverte: Les guides de Big Onion, experts de la ville, organisent une visite spéciale pour la Saint Patrick consacrée au « Little Ireland », le quartier irlandais aujourd’hui disparu. Au XIXe siècle, ce quartier, qui se trouvait dans le sud de Manhattan, comptait plus d’Irlandais que Dublin. Parmi les questions posées pendant la visite, celle qui nous démange tous : pourquoi la Saint Patrick est-elle plus populaire aux Etats-Unis qu’en Irlande ? Big Onion’s Irish New York Walking tour. Samedi 17 mars à 11h. $18. Départ devant St Paul’s Chapel. Pour plus d’informations ici.

Jeunesse: Pour la Saint Patrick, le Irish Arts Center organise une journée portes ouvertes, avec concerts, spectacles de danse et de chant irlandais. Atelier maquillage et nourriture seront proposés. A apprécier en famille. Journée portes ouvertes. Irish Arts Center. 553 West 51th Street. Dimanche 18 mars. De 12h à 17h. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations ici.