Où fêter le Beaujolais Nouveau à Washington

Dix jours après les elections présidentielles et une semaine avant Thanksgiving, c’est l’heure de célébrer une tradition bien française: l’arrivée du Beaujolais nouveau. Cette année ça se passe le jeudi 17 novembre et l’ambiance sera chaleureuse comme d’habitude. Voici quelques adresses pour fêter son arrivée à Washington.

Comme chaque année, c’est le Bistrot du Coin qui lance les festivités le mercredi, 16 novembre. A partir de 10:00pm, les tables sont progressivement écartées pour laisser la place à une piste de dance où un DJ chauffe la salle jusqu’a minuit quand le Beaujolais nouveau commence a couler à flots! Il y a deux services ce soir, à 7:00pm et 9:00pm et il est vivement recommandé de réserver sa table à l’avance, surtout pour le deuxième service qui est le plus populaire (reservations par téléphone au 202 234 6969.)

Comme tout le monde ne peut pas forcement rester debout jusqu’à minuit, la fête continue le jeudi 17 novembre, avec notamment une soirée exclusive Beaujolais & Beyond à la Maison Française de l’Ambassade, organisée par l’Alliance Française et la Chambre de commerce franco-américaine. De 8:00pm 11:00pm, c’est le Beaujolais Nouveau de Georges Duboeuf qui sera à l’honneur. Tarifs à partir de $50 et $90 (VIP) pour les membres et $75 et $135 (VIP) pour les autres. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Malmaison célèbre également, avec un DJ, et en partenariat avec Art Soirée. Il y a plusieurs options: $30 pour profiter de deux heures de Beaujolais illimité de 7:00pm à 9:00pm, $20 pour un verre et une crêpe ou $10 juste pour l’entrée (pour plus de detail et billets, cliquez ici.)

Les restaurants français sont nombreux à avoir mis en place des menus spéciaux le 17 novembre, et même au-delà. C’est le cas du Café du Parc, qui offrira gracieusement des verres de Beaujolais nouveau à son bar de 5:00pm à 6:00pm et propose aussi un menu special ($65 ou $85 avec accord mets/vin Georges Duboeuf) au restaurant à l’étage. A Bastille, près d’Alexandria, le Beaujolais se fête sur plusieurs jours avec un menu special proposé du Jeudi 17 novembre au Samedi 19. Christophe et Michelle Poteaux ont crée un menu de trois ou quatre plats pour $39 ou $49 avec escargots, salade de chèvre chaud, onglet à l’échalotte et autre. Pour le vin, le Domaine Manoir du Cara, Beaujolais Villages nouveau 2016 sera proposé au verre ($9) ou à la bouteille ($32). A Central Michel Richard, c’est le Domaine Dupeuble – Beaujolais Nouveau qui sera proposé au bar et au restaurant, avec un bon coq au vin pour aller avec, du 17 au 19 Novembre!

Quand à La Jambe, le super nouveau petit bar à vin de Shaw, il offrira le Beaujolais Village Lucien Lardy à $10 le verre à partir du Vendredi 18 ainsi qu’un Beaujolais nouveau de Jean Paul Brun. L’un ou l’autre ira très bien avec les charcuterie maison de la propriétaire!

Bien sûr, le Beaujolais nouveau se fête aussi très bien chez soi et entre amis. Dominique et Anna Landragin de Cork & Fork ont toujours une selection intéressante de Beaujolais nouveaux villages, crus et de producteurs indépendants et vous trouverez, bien sûr, toujours une bouteille de George Duboeuf à votre Whole Foods ou Safeway local.