Où regarder la Coupe du Monde

Si vous y tenez vraiment, vous pourrez rester chez vous. Le temps où l’Amerique télévisuelle snobait le ballon rond est révolu. Si votre truc c’est le petit ecran, vous pourrez voir les 64 matches. ABC en diffuse 10 (dont les matches des Etats-Unis, ainsi que la finale le 11 juillet), ESPN et ESPN2 diffusent le reste (à NY sur Time Warner Cable: chaines 28 et 29; sur Dish: chaines 140 et 144; Direct TV: 206 et 207).

Mais c’est bien-sûr dans les restaurants et les bars que commencent les choses sérieuses. Pour faire votre programme, n’oubliez pas le decalage horaire. Pour l’Afrique du Sud il est le même que pour la France (6 heures). Les matches auront donc lieu à 7:30am, 10 am et 2:30 pm. Le menu concoté par French Morning:

-Nous avons  regroupé les meilleurs endroits pour regarder la France;

-dessiné un tour du monde en 5 matches

– sélectionné les bons plans pour petit déjeuner entre fans,

-trouvé des endroits pour regarder en plein air;

-et commencé par les grands classiques (ci-dessous).

Pour retrouver tous ces établissements et d’autres encore regroupés par quartier, voir ici.

Et bien-sûr postez à tour de claviers sur le Forum du tout nouveau “French Morning Communauté” pour échanger des bons plans, vous retrouver entre amis et vivre à fond cette World Cup. Il vous suffit de vous connecter en cliquant sur la barre rouge en bas de cette page.

Les classiques

Si les fans de foot qui se réveillent tous les 4 ans ce n’est pas votre truc, si vous êtes un vrai un pur… alors vous connaissez sûrement déjà ces adresses! Pour les autres:

Nevada Smiths. Il fut un temps où les amateurs de “soccer” à New York n’avaient guère d’autre choix que ce temple du soccer à Manhattan. Depuis le foot est sorti du ghetto aux US, mais les “hard core fans” sont toujours fidèles à l’endroit. Une quinzaine de clubs de supporters, de Manchester à l’AC Milan (mais aussi de l’OM et du PSG) ont leur siège ici. Toute l’année on y diffuse une centaine de matches de foot par semaine! Deux étages, 14 écrans plasma. Ambiance assurée, très internationale même si l’accent british domine sans doute. 74 3rd Avenue New York (entre 12e et 11e rue) Tel: 212-982-2591.

Les nombreux pubs sont aussi un ‘sure bet’, mais on vous conseillera d’eviter The Irish Times (254 W. 31st St.) a midtown, ou la Kinsale Tavern (1672 Third Ave. @ 94th street) dans l’Upper East side pour voir un match de l’equipe de France, surtout si vous voulez arborer un maillot bleu. Il y a une certaine main qui ne passe toujours pas cote irlandais… Tout aussi classique: le Mad Hatter Saloon (26th St & 3rd Ave), le Clancy’s (Second Avenue) ou encore Baker Street (1st avenue @63rd)…

Plus grand public, mais devenu un grand classique depuis 2006, n’oubliez pas le “soccer corner”,  le coin de rue le plus foot de NYC. C’est à l’angle de W Bway et Grand Street, à Soho. Se font face Felix (restaurant français très pro-brésilien, 340 West Broadway New York, (212) 431-0021, seulement à l’heure du dejeuner), Novacento (Argentin) et Diva (Méditerranéen à dominante italienne…). La foule bigarée déborde sur les trottoirs. Ambiance assurée surtout si ces équipes se croisent à partir des 1/8èmes de finales.

(page suivante: Où regarder la France)

Voir aussi: Un tour du monde en 5 matches; Petit déjeuner entre fans; En plein air; et la liste par quartiers.