Ouverture de la médiathèque de l'Alliance Française

Jeudi, devant une trentaine de francophones et francophiles de la Cité des Anges, Nicole Montgoméry, présidente de l’Alliance, a inauguré le nouvel espace culturel flambant neuf.

A ses côtés, David Martinon, Consul général de France à LA, était venu en « voisin », le consulat se trouvant dans le même bâtiment que la médiathèque. « Sur les neuf alliances françaises de la zone que nous couvrons, celle-ci est aujourd’hui la plus grande en terme de square feet ! » s’est-il félicité en précisant que « la nouvelle médiathèque » avait « d’ores et déjà donné des idées à l’Alliance Française de Pasadena ».

Le public a pu bavarder à loisir avec l’écrivain américano-suisse Pierre Simenon, fils de Georges, venu présenter son premier livre « Au nom du sang versé » (Flammarion, 2010) et inaugurer la première séance de dédicaces dans la médiathèque.

De nombreux événements culturels (book club, ciné-club, expositions …) y seront désormais organisés régulièrement. Au total, quelques 2.580 ouvrages francophones, une cinquantaine de DVD ainsi qu’une sélection de magazines français, seront consultables sur place ou disponibles à l’emprunt. Les tout-petits et pré-ados ont eux aussi leur propre bibliothèque, le fonds de livres pour adultes ayant migré dans une nouvelle salle rachetée à la Chambre de commerce franco-américaine. Cette médiathèque est une première à LA où il n’existait jusqu’à présent aucune bibliothèque ni librairie spécifiquement francophone.

[nggallery id=3]