Ouvrir un compte bancaire

Si vous avez un N°de Social Security, c’est simplissime. La banque vous demandera en outre :
-passeport avec le visa, ou votre carte verte si vous en avez une.
-justificatif de domicile (pas toujours)
et la démarche ne prendra pas plus de 20 mns. Avoir un N° de Social Security permet même dans le plupart des banques d’ouvrir un compte online.

Si vous n’avez pas de Social Security, les choses se compliquent un peu, mais il est néanmoins tout à fait possible d’ouvrir un compte. Les exigences varient d’un établissement à l’autre, mais toutes demanderont :
-2 documents d’identité (ID’s), généralement avec photo. En général, les deux documents peuvent être étrangers (votre passeport plus permis de conduire étranger, par exemple). Le certificat de naissance est parfois accepté, mais pas toujours car il n’a pas de photo.
-une une preuve de résidence (facture de téléphone, de gas, d’électricité ou d’abonnement au cable)
En outre, beaucoup vous demanderont une preuve d’établissement dans la ville: contrat de travail, inscription dans une école… C’est le cas de HSBC ou Bank of America notamment.

L’une des banques les moins exigeantes est Chase. Comme les autres, elle demande deux documents d’identité : le premier doit être le passeport, mais le deuxième peut même être une carte de crédit ! Attention tout de même: parfois, des contrôles supplémentaires ont lieu et Chase vous rappelle pour vous demander aussi une preuve de domicile ou de travail. La Commerce Bank a également la réputation d’être plus accueillante que la moyenne.

En tant qu’étudiant (Columbia, New York University, …), il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un compte. A la rentrée, chaque banque tient un stand aux alentours de l’université. Elles proposent d’ouvrir un compte “maintenant, dans la rue”. Pour moi, ça s’est passé dans un taxi ! J’ai signé une série de documents assise dans un “cab” aux couleurs d’HSBC, pendant que le vice-président de la succursale prenait des photos de mon passeport avec son téléphone portable. En dix minutes, j’en suis sortie avec un chéquier, mon numero de compte et le cadeau de bienvenue de ma nouvelle banque: de la lessive!

Voir: Quelle banque choisir?