Paris Photo de retour à Los Angeles

Crédits: Los Angeles Police Department/Paris Photo

Infos pratiques


Paris Photo Los Angeles, du 25 au 27 avril de midi à 19h (jusqu'à 18h le 27 avril)


Paramount Studios, 5555 Melrose Avenue
28$ (20$ pour les étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans)


Tickets et informations ici 

Paris Photo Los Angeles revient dans la cité des Anges du 25 au 27 avril, pour la plus grande joie des amateurs de photographie. Comme lors de sa première édition en 2013, la foire s’installe dans un des lieux mythiques d’Hollywood: les studios de cinéma de la Paramount.

« Vue la dimension qu’a pris Paris Photo (ndlr : 55 000 visiteurs en 2013), depuis sa création il y a 17 ans, il y avait un vrai besoin de créer un équivalent à l’international », explique Julien Frydman, directeur de l’événement organisé par Reeds Exposition.

« Los Angeles s’est très vite imposée comme une évidence. D’une part parce que le marché new-yorkais est complètement saturé et d’autre part parce que L.A est clairement en train de s’imposer depuis 2 ou 3 ans comme un nouveau centre artistique très dynamique. Pour nous, c’était aussi une manière d’aller au-delà des clichés sur Los Angeles en montrant qu’il y a autre chose derrière l’aspect un peu superficiel des parcs de loisirs et des attractions pour touristes».

Reeds Exposition a d’ailleurs récemment réitéré son intérêt pour le potentiel artistique de  Los Angeles en annonçant en janvier la création d’une édition internationale de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), dont la première édition aura lieu l’an prochain, en même temps que Paris Photo, en avril 2015. «A partir de Los Angeles, l’idée est vraiment de parvenir à créer un hub dynamique très bien placé sur la côte ouest, car au carrefour de l’Asie et de l’Amérique du sud » ajoute Julien Frydman.  

Cette année, avec 78 exposants venus des quatre coins de la planète (Asie, Amérique, Europe), Paris Photo L.A accueillera des artistes confirmés tout en accordant une place importante aux jeunes talents émergents. « Le but de la foire est aussi de permettre au public de découvrir sans à priori des artistes encore inconnus» rappelle l’organisateur.

Des photos d’archives inédites de la police de L.A

L’un des temps forts de l’édition 2014 de Paris Photo sera le programme Sound and Vision, composé de débats et de projections qui aborderont notamment les différentes pratiques contemporaines liées à l’image. Les intervenants comprendront les conservateurs Walead Beshty, Leigh Ledare, Stephen Shore, Taryn Simon ou encore Jeff Wall mais aussi le nouveau directeur français du MOCA Philippe Vergne.

Cette année, Paris Photo lance aussi un cycle d’expositions intitulé UNEDITED !, consacré à la présentation d’archives photos rares.  La première exposition sera consacrée à des photos inédites de la police de Los Angeles, la LAPD, dont les plus anciennes remontent à 1925. Images d’archives, de propagande et de vues de scènes de crimes, « ces photos ont une puissance narrative extraordinaire, à la fois ancrées dans le réel, tout en faisant penser au genre du film noir » note Julien Frydman.

Enfin, plusieurs projections d’un film remasterisé de Dennis Hopper datant de 1971 « The Last Movie », encore jamais montré au public, depuis sa mort en 2010, seront organisées. D’autres événements autour de la photographie auront lieu dans la région de Los Angeles, notamment au Annenberg Space for Photography, au Getty, au Hammer Museum, au LACMA ou encore au MOCA.

Infos pratiques


Paris Photo Los Angeles, du 25 au 27 avril de midi à 19h (jusqu'à 18h le 27 avril)


Paramount Studios, 5555 Melrose Avenue
28$ (20$ pour les étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans)


Tickets et informations ici