Parlez de la France à Harlem

L’association One To World recherche actuellement des volontaires français pour parler de leur pays au cours d’un atelier sur « La France et le monde francophone à travers l’art ». Celui-ci aura lieu dans une école d’Harlem à une date non precisée.

Pour rejoindre le programme, nommé “Global Classroom”, nul besoin d’être expert en art. Il suffit de vouloir partager sa culture et de ne pas avoir peur de parler aux enfants. Le programme s’adresse en effet aux niveaux K à 12. Les « Global Guides », comme les nomme l’association, interviennent au cours de sessions d’une à trois heures sur des sujets spécifiques choisis par les écoles. Une formation d’une journée au plus est dispensée avant l’atelier.

Chaque école organise dix à soixante ateliers par an sur des thèmes variés. “C’est une initiative unique en son genre, le dialogue instauré permet aux enfants de s’interroger sur les différences et les similarités entre les cultures du monde” souligne Samara Hoyer-Winfield, directrice de “Global Classroom”. L’an dernier, plus de 380 écoliers en ont bénéficié en explorant l’histoire, l’art, la musique, la géographie et la gastronomie français. Certains d’entre eux ont même rejoué des scènes du mythique film « la Guerre des Boutons » !

Infos pratiques:

Pour postuler, contacter Laura Tajima, la coordinatrice de Global Classroom : laura@one-to-world.org – Site ici