Passez la nuit avec Léon

Du cinéma français pour les insomniaques! Le vendredi 25 novembre à minuit, le thriller français Léon passe à l’Academy Cinéma, à Pasadena. Ne ratez pas cette séance nocturne, car le film culte de Luc Besson n’est projeté qu’une fois. Sorti en 1994, ce long-métrage dont le titre anglais est “The professional”, raconte l’histoire d’un tueur à gages, Léon Montana, joué par Jean Réno. L’homme, qui s’endort tous les soirs avec des armes dans son lit, ne s’attache à personne (sauf à sa plante dont il s’occupe avec attention). Puis, sa route croise celle d’une fillette de 12 ans, Mathilda Lando (jouée par Nathalie Portman) dont toute la famille vient d’être exécutée par des agents corrompus de la brigade anti-drogue.

Entre l’enfant et le tueur se noue une relation forte. Léon enseigne à Mathilda, qui veut venger l’assassinat de sa famille, à se défendre et à utiliser des armes. Il devient une figure quasi-paternelle pour lui. Ce film avait fait sensation lors de sa sortie dans les années 90 et reste aujourd’hui encore un grand film du cinéma français.

Leon- The professional, le vendredi 25 novembre à minuit, à l’Academy cinémas, 1003 E. Colorado Blvd, à Pasadena. Le tarif du film est de $8. Tél: 626-229-9400

Regarder la bande-annonce: