Paul LeClerc à la Maison Française de Columbia

Un peu plus de 40 après y avoir obtenu son doctorat en littérature française, Paul LeClerc retourne à Columbia. «Je suis très honoré et très flatté, d’avoir été élu à ce poste. Une grande partie de ma carrière et de mon identité professionnelle est basée sur mon expérience en tant qu’étudiant dans le Département de français de Columbia, c’est pour cela que cette chance de travailler au nom de la Maison Française et du Département de français est vraiment passionnant. ” déclare le principal intéressé dans un communiqué.

Fondée en 1913, la Maison Française de l’Université Columbia a pour mission de promouvoir l’intérêt culturel français et francophone et de favoriser les échanges avec les américains. Le Conseil consultatif fournit un leadership et une orientation à la Maison Française, et organise également la collecte de fonds nécessaires afin de fournir un programme toujours plus riches aux passionnés et amateurs de culture française. Paul LeClerc prend la tête d’un conseil  revitalisé par l’ajout de neuf nouveaux membres au cours des six derniers mois. Trois d’entre eux représentent des sociétés commanditaires de longue date de la Maison Française: Christine Ourmières, directeur général d’Air France / KLM-Unis; Thierry Simon, chef de la direction-Amériques de Crédit Agricole CIB, et Pierre-Jean de Filippis, directeur de l’exploitation des financements structurés de BNP Paribas. Parmis les autres membres on retrouve notamment Philippe Lalliot, Consul Général de France à New York et Renaud Dutreil, président de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton Inc, et ancien ministre français.

Paul LeClerc, qui avait par ailleurs annoncé son départ de la NYPL en juin 2011,  se joindra à Shanny Peer, Directrice de la Maison Française depuis Septembre dernier, afin de donner une orientation nouvelle pour la Maison Française à l’approche de son centième anniversaire en 2013.