Périples en tous genres

La mort des dix soldats français tués en Afghanistan fait les gros titres en France, et les journaux américains ne manquent pas de s’intéresser au tragique événement.
Le New York Times relève que cette attaque, « la plus meurtrière pour l’armée française depuis l’attaque de Beyrouth en 1983, qui avait 58 morts chez les parachutistes français (…) a dominé les couvertures des différents médias français », et « soulevé de nombreux débats, comme l’engagement de Nicolas Sarkozy auprès des Etats-Unis », reléguant au second plan le conflit russo-géorgien.

Le journal rapporte que le président français s’est vu fortement critiqué par «l’opposition socialiste», car «étant trop étroitement lié avec l’administration Bush», critique apparemment «partagée discrètement par certains dans son propre parti conservateur».
Le New York Time cite ensuite le «journal de gauche» Libération, pour qui «la pire solution serait évidemment de se retirer d’Afghanistan», et rapporte l’éditorial de son directeur de la rédaction Laurent Joffrin. Pour ce dernier, «le challenge de l’OTAN est maintenant de gagner une guerre ingagnable ».

Le président Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois au centre de l’attention dans le San Francisco Chronicle, qui souligne sa «notable absence» lors de la venue du Dalaï Lama en France, afin «d’éviter ce qui aurait été politiquement sensible pendant les Jeux Olympiques». Bien que sa visite en France soit principalement centrée autour de questions spirituelles, le Dalaï Lama aurait «accru ses critiques envers la Chine accusant les troupes chinoises d’avoir tiré sur une foule de Tibétains en Chine cette semaine ».

A l’honneur dans plusieurs journaux, un Français mort. C’est le mathématicien Henri Cartan. Le San Francisco Chronicle rappelle qu’il fut une « source d’inspiration pour un renouveau des mathématiques en France après la seconde guerre mondiale ». Décédé le 13 Août à 104 ans, ce grand nom des sciences françaises a le droit à un véritable éloge dans le journal américain, qui cite John Morgan , professeur de mathématiques à l’université de Colombia. Ce dernier y déclare que non seulement le travail d’Henri Cartan avait « beaucoup d’influence », mais aussi qu’il a conduit « toute une génération de mathématiciens français qui, à son point culminant, était la meilleur au monde».

Le Boston Herald Tribune, est lui parti à la rencontre de Vin Diesel actuellement en tournage avec le français Mathieu Kassovitz. L’acteur et le réalisateur seront de retour dans un film futuriste et violent, baptisé “Babylon AD” en compagnie de l’actrice française Mélanie Thierry.
La star américaine raconte dans le journal que sa participation au film «n’était pas tant un retour à la science-fiction que la chance de travailler avec l’acteur/réalisateur français Mathieu Kassovitz ».
« Avec «Babylone», il y avait quelque chose d’intéressant sur la façon de faire ce film, qui a les attributs d’un film d’action, mais avec un auteur français aux commandes. C’est unique. ” conclut l’acteur.