Plus de visas de travail avant 2008

Les quotas pour le visa de travail H1B ont été remplis dès le premier jour de dépôt des candidatures (le 2 avril cette année, puisque le 1er avril tombait un dimanche). Depuis deux ans déjà, la limite était atteinte de plus en plus vite : en quelques mois, puis quelques semaines. Record battu en 2007. Lundi 2 avril en fin d’après-midi, le service d’immigration dénombrait 150 000 candidatures.

L’USCIS (United States immigration and citizenship service) va donc tirer au sort les dossiers qui seront acceptés. L’USCIS a toutefois annoncé, que même si suffisamment de dossiers étaient arrivés le premier jour, ceux reçus le 3 avril (dont le nombre n’est pas encore connu) seraient inclus dans le tirage au sort – réduisant les chances des candidats qui avaient postulé au plus tôt. Les dossiers malchanceux seront renvoyés et les frais versés remboursés.

Les titulaires d’un master américain –qui ont postulé en même temps- ne sont pas concerné par ce tirage au sort puisque 20 000 visas leur sont réservés séparément.

Les candidats vont devoir patienter. Avant de tirer les dossiers au sort, il va falloir les trier et les enregistrer, ce qui va prendre « plusieurs semaines » selon l’administration. Au risque de mécontenter ceux qui ont payé $1000 pour que leur dossier soit étudié sous quinze jours.