Café Poètes: l’éclair frappe Houston

Details

Café Poètes
Ouvert du mardi au samedi de 8am à 5pm, et le dimanche de 1pm à 8pm
122 W Gray St, Houston, TX 77019
Site

La folie des éclairs gagne Houston. Inauguré en février à Midtown, l’un des quartiers les plus animés de la ville, Café Poètes met à l’honneur ce grand classique de la pâtisserie française.

Toute mon enfance, j’ai écumé les terrasses des cafés parisiens avec ma mère et ma grand-mère”, explique Karine Favre-Massartic. Cette ancienne juriste, installée à Houston depuis une quinzaine d’années, est la fondatrice de ce café imaginé dans la pure tradition française. “Dans ma famille, nous sommes trois générations de femmes élevées à Paris. Nous nous nous retrouvions chez Ladurée, Angelina, au Flore, ou à l’Orangerie de Bagatelle, dont je me suis fortement inspirée pour Café Poètes”.

La façade en pierre de taille du Café Poètes détonne au milieu des constructions modernes de West Gray Street. Terrasse pavée, chaises bistrot : on quitte soudainement Houston pour Paris. “J’ai mis tous mes souvenirs d’enfance dans ce lieu. La vaisselle vient de Limoges, le linge de maison du pays basque, et l’équipe est habillée de marinières Armor Lux : j’ai voulu mettre à l’honneur l’artisanat français en sélectionnant des classiques“, raconte Karine Favre-Massartic.

Pendant près de trois ans, cette perfectionniste a voyagé à travers le monde pour parfaire son concept. “En France, en Italie, au Japon, j’ai observé tous ces petits détails qui font d’un lieu banal un lieu hors du commun.” Pourquoi Café Poètes ? “Car je suis passionnée de poésie, et j’affectionne plus particulièrement les auteurs du XIXe siècle”. Chaque table porte le nom d’un grand auteur français : Balzac, Hugo, Zola… “J’ai voulu que mon café soit un lieu où l’on se sente bien, comme chez soi, et j’ai tout de suite pensé à y installer cette grande bibliothèque qui déborde de livres d’occasion.

Côté menu, on trouve des classiques sucrés et salés, mais aussi quelques surprises, comme l’éclair Pho, inspirée par les origines vietnamiennes de la cheffe. Bientôt, un éclair barbecue fera son apparition pour rendre hommage à la ville. Pour se lancer, Karine Favre-Massartic a bénéficié de l’aide du chef Loïc Bret, propriétaire de L’Atelier de l’Éclair à Paris. “Les éclairs sont les pâtisseries que j’associe le plus à l’enfance“, conclue-t-elle.

Details

Café Poètes
Ouvert du mardi au samedi de 8am à 5pm, et le dimanche de 1pm à 8pm
122 W Gray St, Houston, TX 77019
Site