Des pompiers français aux côtés des “héros du 11-Septembre”

Infos Pratiques

 

Pompiers de New York, Sébastien Fremont et  Frédéric Harrault 

Disponible sur Amazon ici

 

Les années passent, mais ils sont toujours là. “Ils” se sont trois pompiers des Yvelines qui, chaque année, feront le déplacement ce jeudi 11 septembre pour rendre hommage aux soldats du feu new-yorkais qui ont perdu la vie lors de ce jour tragique.

Le commandant Sébastien Fremont, le capitaine Marc Bidard et Stéphane Ceccaldi, responsable de la sécurité au Château de Versailles, participeront jeudi matin à une cérémonie du souvenir dans la caserne du Squad 1 à Brooklyn, qui a perdu la moitié de ses hommes dans les Tours jumelles, avant de rejoindre le quartier général du FDNY (Fire Department of New York), où une cérémonie est prévue.

Demain, il peut y avoir des attentats à Paris ou ailleurs. C’est normal de venir soutenir les collègues. On se met à leur place“, raconte Sébastien Fremont, qui fait le voyage depuis 2002 comme responsable de l’association de solidarité FDNY-SP78.

Cette année, Sébastien Fremont ne vient pas les mains vides. Pour rendre hommage aux pompiers de New York, ce photographe amateur, auteur de plusieurs ouvrages sur les pompiers, vient de co-signer un ouvrage sur le FDNY. 

En 300 photos, Pompiers de New York raconte le quotidien de ces” héros depuis le 11-Septembre“. On les voit tour à tour dans leur centre de formation sur Randall’s Island, dans leurs casernes et en intervention dans les bâtiments en flammes. Sébastien Fremont a pris certaines photos. Les autres proviennent de la photographe Esther Horvath, qui couvre le FDNY, et de la “Photo Unit” du Département, qui photographie les incendies les plus spectaculaires. “C’est le plus grand corps de pompiers au monde. Il est devenu le plus emblématique, ajoute-t-il. On voulait montrer leur quotidien“.

Infos Pratiques

 

Pompiers de New York, Sébastien Fremont et  Frédéric Harrault 

Disponible sur Amazon ici