Lili Chopra, cerveau de la programmation du FIAF, rejoint le LMCC

Après presque douze ans à la tête de la programmation culturelle du French Institute Alliance Française (FIAF), Lili Chopra quitte son poste. Elle rejoint le Lower Manhattan Cultural Council (LMCC) comme directrice exécutive chargée des programmes culturels, des bourses et services à partir de début avril.

Organisme de soutien aux artistes, le LMCC organise notamment le fameux River to River Festival, qui prend place tous les ans dans le sud de Manhattan et sur Governors Island. Il opère également un programme de résidence à Paris et plusieurs ateliers de formation professionnelle pour les artistes.

Outre la programmation, Lili Chopra sera notamment chargée de superviser la campagne de rénovation et d’agrandissement du centre d’arts du LMCC sur Governors Island, l’île au sud de Manhattan, qui doit tripler en taille pour abriter de nouveaux studios d’artistes et des espaces de création. “C’est ce soutien à 360 degrés de la création artistique qui m’a intéressée, explique Lili Chopra. Selon elle, elle rejoint le LMCC à un “moment charnière“, où les programmes de soutien à la création n’ont jamais été aussi nécessaires face aux difficultés financières que rencontrent beaucoup d’artistes locaux. “Quand on m’a proposé de rejoindre le LMCC, ça avait beaucoup de sens pour moi. C’était une manière de continuer mon travail de soutien au processus de création“, dit-elle.

Au FIAF, la Française avait notamment lancé plusieurs initiatives remarquées, comme le festival pluridisciplinaire Crossing the Line, qui a fêté ses 11 ans en 2017, ainsi que le festival pour enfants Tilt, qui se déroule jusqu’au 18 mars. “Je suis très heureuse et sereine. C’était une aventure extraordinaire au côté de Marie-Monique Steckel (présidente du FIAF, ndr). C’est une institution très différente aujourd’hui. Il y a une reconnaissance inouïe des programmes dans le paysage créatif et à l’international. Au-delà des programmes lancés, je suis fière d’avoir pu inculquer aux équipes les valeurs de soutien aux artistes“.