Le programme d’orchestre du French Conservatory de L.A ouvre à San Diego

Details

Formation Orchestre du French Conservatory of Los Angeles

Inscriptions ouvertes le 29 août

Plus d'informations ici

(Article partenaire) Tout en continuant à enseigner les instruments de musique de la tradition classique, le French Conservatory of Music de Beverly Hills passe à une nouvelle étape : il ouvre une branche orchestre à San Diego en septembre. “Nous voulons que les élèves apprennent à s’écouter, à jouer ensemble, à reconnaître les autres instruments dans une ambiance conviviale”, explique le directeur du French Conservatory, Skander Ladjimi.

A la barre de cette nouvelle formation, en partenariat avec la French-American School à la Jolla, on retrouvera le chef d’orchestre Nicolas Techer, un compositeur et orchestrateur Français basé à Los Angeles. Son expérience permettra d’adapter les morceaux aux instruments présents, que ce soient des cordes, des vents, des cuivres, des percussions ou du piano. “Le but est de stimuler leur intérêt pour la musique et les autres instruments”, raconte Nicolas Techer.

La création de cette formation est partie d’un constat : “près de 70% des élèves veulent faire du piano. Nous essayons alors de relancer la musique de chambre et d’orchestre pour diversifier les pratiques.” Divisés en deux groupes -de 7 à 10 ans et de 11 à 15 ans- les cours d’orchestre auront lieu deux fois par semaine, et une classe de solfège sera proposée hebdomadairement “afin que les élèves sachent lire les notes”. L’objectif : “créer à La Jolla un orchestre de haut niveau à long terme”, ambitionne Skander Ladjimi, qui voudrait que les promotions futures fassent leurs premières représentations dès la première année. Pour se perfectionner, les élèves seront encouragés à prendre des cours privés, avec ou sans le Conservatoire.

Cette nouvelle section est d’autant plus pertinente dans un pays comme les Etats-Unis. “Le système américain est différent du nôtre : dans beaucoup d’initiations à l’orchestre, le professeur enseigne tout en même temps : trompette, hautbois… Les résultats ne sont pas forcément ceux escomptés”, analyse le directeur de l’institution fidèle au conservatoire international de musique de Paris (CIMP), fondé en 1925. Ce programme préparera également les élèves à rejoindre un orchestre ou préparer les concours d’entrée aux grandes écoles.

Details

Formation Orchestre du French Conservatory of Los Angeles

Inscriptions ouvertes le 29 août

Plus d'informations ici