Publireportage: L'assurance santé aux Etats-Unis

Les notions de couverture médicale et de protection sociale n’existent aux Etats-Unis que pour les plus démunis («Medicaid») ou les personnes de plus de 65 ans («Medicare»). Elles ne sont pas pour autant complètement gratuites.

Lorsque les Français, qui sont habitués au système de protection médicale plutôt favorable en France arrivent aux USA, le choc peut s’avérer brutal dans la mesure où le système de remboursement des soins est entièrement privé. Il est donc essentiel de souscrire une assurance médicale, soit dans le cadre de son entreprise, soit à titre privé.

Le coût prohibitif de la médecine aux USA en dissuade certains. Il n’est pas rare de rencontrer des compatriotes sans aucune couverture médicale car le budget santé est à prendre sérieusement en compte au moment de l’expatriation, surtout quand on a des enfants.

Il existe plusieurs façons de s’assurer.

1- La Caisse des Français à l’étranger (CFE)

Tout ressortissant Français peut adhérer à la CFE.

Elle offre la même couverture Sécurité Sociale qu’en France et propose de couvrir la maladie, la maternité, les accidents du travail et la retraite.

Les non salariés peuvent y adhérer.

Les cotisations dépendent des revenus et les remboursements se font sur la base des frais réels dans la limite des tarifs et des taux pratiqués en France, ce qui est très souvent insuffisant compte tenu des coûts de la médecine aux Etats-Unis.

Exemple d’une consultation chez un généraliste dont le coût de la visite serait de 200 USD.

Remboursement CFE = 70 % du coût de la consultation base Sécu France (22 EUROS), soit 14 EUROS.

La différence à votre charge est donc élevée.

Il est nécessaire de prendre une complémentaire (équivalent à une mutuelle en France).

2 – Assurances santé américaines ou européennes

Les assurances américaines fonctionnent sur la base du remboursement des soins. Leurs coûts sont variables selon les services (consultations, médicaments, hospitalisation, maternité, soins dentaires…)

En général elles ne vous couvrent que sur le territoire américain.

Il existe de nombreuses variétés de plans (HMO ou PPO)

  • HMO (Health Maintenance Organizations)

Ce système de prise en charge totale ne vous permettra pas de choisir vos médecins et vous aurez donc moins de liberté dans vos choix médicaux.

  • PPO (Preferred Provider Organizations)

Ces plans proposent des listes de médecins agréés dans chaque spécialité auxquels vous ne paierez qu’une participation (co-payment)

Attention cependant de vérifier selon les types de soins couverts quel est le montant de la partie des frais qui reste à votre charge, car bien souvent, moins le prix de la couverture médicale est élevé, plus la partie « deductible » est importante.

Les assurances françaises ou européennes vous permettent d’être couverts si vous êtes titulaires d’un passeport français.

Elles vous proposent la plupart du temps une couverture mondiale et prennent l’hospitalisation à 100 % sans « deductible ».

Selon les formules proposées, le remboursement des soins médicaux (soins ambulatoires hors hospitalisation) peut varier.

Attention aux limites existantes au niveau des remboursements car parfois elles peuvent s’avérer insuffisantes pour les USA.

Le Groupe Crystal vous propose des solutions de couverture médicale aux USA.

Pour toute demande de devis gratuit, vous pouvez cliquer ici.