Les quartiers de Los Angeles se visitent aussi en français

Pascale et Alex, lors de leur deuxième visite avec Michel, le 29 septembre à Arts District.

Details

Voyage en Français

Plus d'informations sur les visites guidées à Los Angeles ici

Prix : à partir de 45 dollars la visite de 3h30

Groupe de maximum 12 personnes

“Savez-vous quel fut le premier commerce d’Arts District ? Le premier à s’y installer fut un Bordelais, le viticulteur Jean-Louis Vignes au XIXe siècle.” Dès le début de la visite de ce quartier bobo de Los Angeles, Michel rappelle les racines du lieu aux touristes, avant de leur livrer les secrets des peintures murales qui peuplent le quartier. Montrant un mur rempli de signatures de graffeurs, il explique que “les gangs ont repris la typographie “Old English” pour leur blase, celle-ci étant associée aux documents officiels”, tout en montrant des photos en comparaison sur son IPad. “Une manière de marquer leur territoire”, détaille le vieux loup de mer, qui partage également ses interprétations personnelles. Ce guide Suisse fait partie de l’équipe Los Angeles en Français, qui a débuté les visites guidées de la cité des anges fin septembre.

Quatre parcours ont été élaborés sur-mesure par Michel, “une perle”, et Alexandre Vendé, le créateur du blog Bons Plans Voyage New York et de l’agence Voyage en français. “A NYC, les touristes restent une semaine. En revanche, Los Angeles est souvent une étape dans un road trip. Ils ont envie de voir les incontournables”, plaide Alexandre Vendé, qui trouve cette ville difficile à appréhender de par sa taille. C’est pourquoi sont proposées – en compagnie de Michel ou Crystel – des visites à pied des secrets de Hollywood, du centre historique de Downtown, des quartiers de Little Tokyo et Arts District, ainsi qu’une exploration de Venice Beach et Santa Monica en vélo.

Après avoir pédalé dans ces stations balnéaires, parcourant le mythique boulevard Abbot Kinney avec Michel, deux Français en visite, Pascale et son ami Alex, ont remis le couvert à Arts District. “Michel est un passionné, il m’a réconciliée avec la ville de Los Angeles”, confie Pascale, qui suit le blog d’Alexandre Vendé depuis longtemps. “Les visites nous ont permis de gagner du temps sur la recherche.” “Et de voir des choses mythiques tout en sortant des sentiers battus”, complète Alex.

Dans les coulisses de Hollywood

C’est d’ailleurs tout le concept de Los Angeles en français :“découvrir l’histoire d’un quartier, d’une ville mais aussi les aspects méconnus, les lieux les moins appréhendés”, défend Alexandre Vendé, de passage à L.A. Ainsi, sur Hollywood Boulevard, Michel ouvre les portes de l’hôtel Roosevelt pour ses clients, afin de leur montrer la salle qui accueillait la cérémonie des Oscars, puis fait un détour par une boutique insolite qui possède des costumes de films et séries télévisées.

Alex est devenu le “pote” des touristes. /Photo S.C.

Outre cette facette, cette agence veut se différencier par ses guides “conviviaux”, tous des expatriés français. “Ils se comportent comme des potes, tutoient les touristes à l’américaine, partagent leurs expériences aux Etats-Unis, leurs histoires de VISA, mais aussi leurs bons plans.”

En plus des traditionnelles visites, Los Angeles en français offre des sessions privées et personnalisées, ainsi qu’une virée dans la coccinelle cabriolet de Michel pour découvrir la maison de Johnny Hallyday ou Mulholland Drive selon les envies. “J’aimerais proposer un coucher de soleil sur le Hollywood Sign”, rêve Alexandre Vendé, qui a eu un véritable coup de coeur pour certains sites, dont Venice Beach.

De blog à entreprise : dix ans d’expansion

Gérée de Bordeaux par ce quadragénaire, l’agence s’est développée spontanément. Professeur d’Education physique et sportive en France, il a débuté son blog en 2008 pour partager ses bons plans après des séjours à New York pour une colonie de vacances, et sa lune de miel. “A aucun moment, je n’ai pensé en vivre.” Inattendu, le succès le pousse à quitter son emploi. Et très vite, il développe le concept, proposant une application, une version papier, ainsi que des visites guidées à New York.

Un concept qu’il a décliné au fil des années, au travers d’un blog dédié à l’ouest américain lancé en 2017, ainsi que des visites guidées à San Francisco et Miami depuis décembre dernier. Puis, Los Angeles. Prochaine étape? “J’ai reçu pas mal de sollicitations pour Chicago, mais les variations de température m’inquiètent.” Voyages en Français n’est pas au bout de son aventure.

Details

Voyage en Français

Plus d'informations sur les visites guidées à Los Angeles ici

Prix : à partir de 45 dollars la visite de 3h30

Groupe de maximum 12 personnes