Que diriez-vous d’une sortie culturelle à Newark?

Newark, son aéroport et son taux de criminalité. Pas vraiment le lieu auquel on pense spontanément pour une sortie-spectacle. Pourtant, dans le centre-ville, le New Jersey Performing Arts Center(NJPAC) tente depuis sa création en 1997 de donner un nouvel élan la vie culturelle et économique locale à travers une programmation qui se veut variée et de qualité. Des artistes célèbres comme Dianne Reeves, Angelique Kidjo, Chucho Valdes ou Hugh Masekela s’y sont produits. Et six millions de visiteurs (dont un million d’enfants) ainsi que deux présidents et le Dalaï Lama, s’y sont rendus depuis son ouverture. Le centre compte parmi les dix plus importants aux Etats-Unis.

C’est l’ancien gouverneur de l’Etat du New Jersey Thomas H. Kean qui, en 1986, a proposé l’idée du centre. On y trouve plusieurs salles: le Prudential Hall (2.750 sièges répartis sur plusieurs étages et une acoustique excellente) propose des comédies musicales, des concerts de pop comme de musique classique (le centre est la maison du New Jersey Symphonic Orchestra), et des spectacles de danse. La fameuse compagnie Alvin Ailey notamment y a joué; la Victoria Theater, avec 514 sièges, accueille une série nommée “FamilyTime”, dédiée aux enfants et aux familles, ainsi que la série “Alternate Routes” qui propose des spectacles d’artistes connus à l’étranger mais pas aux Etats-Unis. C’est là que s’est notamment déroulé un festival de théâtre sud-asiatique ; enfin, la scène du Chase Room (environ 200 places) a accueilli des spectacles de cabaret, des séries “spoken word”, un festival de hip-hop ainsi que des séries “discussion”.

Parmi les événements à venir, le NJPAC propose un concert de la belle Liza Minnelli le 4 février, un spectacle de magie par les célèbres « Masters of Illusion » le 10. Le 25 février, le musicien-chanteur-compositeur sud-africain Hugh Masekela participera festival de musique africaine “Cheza!”. La représentation aux rythmes de salsa, samba et d’afrobeat promet d’être colorée, à l’image du reste de l’année.

Infos pratiques:

New Jersey Performing Arts Center (NJPAC) – 1 Center Street, Newark – (973) 642-8989. Pour plus d’informations, visiter le site internet du NJPAC