Quelle banque choisir?

Depuis quelques années, le choix s’est considérablement élargi aux Etats-Unis et à New York. Il fut un temps où les banques étaient strictement régionales et la concurrence limitée. Les mouvements de fusion ont poussé toutes les banques à élargir leurs réseaux et à se disputer la clientèle. Résultat, des pratiques autrefois courants ont presque disparu: frais de gestion, chèques payants, balance minimum obligatoire…
Si la banque que vous visitez tente de vous imposer ces frais, allez voir ailleurs.
La concurrence pousse aussi les banques à se montrer un peu plus “souple” avec les cas atypiques que sont en général les expatriés. Dans ce registre, la Commerce Bank a plutôt bonne réputation.
Les autres banques les plus courantes sont: Chase; Citi Bank; HSBC; Washington Mutual

Toutes ces banques donnent au moment de l’ouverture un carte de retrait (Debit card), qui correspond peu ou prou à ce qu’on appelle une carte bleue en France. Ne pas la confondre avec une carte de crédit. La carte de débit permet de payer dans la plupart des magasins, mais la somme est immédiatement débitée sur votre compte qui doit donc être approvisionné en conséquence. Le retrait aux distributeurs automatiques (ATM) est généralement gratuit SEULEMENT dans les guichets de la banque (ou ceux qu’elle a installé ailleurs, comme la Chase dans tous les magasins Duane Read). Le retrait dans d’autres guichets, ceux des concurrents ou ceux qu’on trouve par exemple dans les Deli sont payant, entre 1 et 3 dollars par transaction en général.