Qui sont les Français de New York?

Il (ou elle) est jeune, vit en couple, a un  niveau d’études Master Bac+5, travaille dans le secteur financier et habite à Manhattan. Tel est le portrait-robot du “Français moyen” installé à New York, tel qu’il résulte de l’étude lancée fin 2010 par le Consulat de France à New York. Mais les enseignements de cette vaste enquête inédite vont bien au-delà et dressent le portrait d’une communauté diverse. Au total, 4733 personnes habitant dans la circonscription consulaire (Etats de New York, New Jersey et Connecticut, auxquels s’ajoutent les Bermudes) ont pris le temps de répondre au questionnaire en ligne.

A une unité près, le même nombre d’hommes et de femmes ont répondu. Faute d’informations précises sur le nombre de Français vivant à New York, il est difficile de connaître la représentativité exacte de l’échantillon mais, souligne Philippe Lalliot, le Consul Général de New York, “c’est d’après les statisticiens un échantillon plus que suffisant pour avoir une base statistique solide”.

Premier enseignement, beaucoup des Français de New York sont aussi américains: 40% des répondants ont la double nationalité, principalement franco-américaine. Ils sont aussi jeunes: les plus nombreux ont entre 36 à 45 ans (31%) suivis de près par les 26-35 ans (27%). Les plus de 55 ans sont nettement moins représentés, sans doute parce qu’ils retournent au pays prendre leur retraite.

NATIONALITE %
Française 61
Française et Américaine 32
Française et Autre 7
” sous-total binationaux 39
TOTAL 100

 

Contraitement à l’image de l’expat qui ne passe que quelques années à New York avant de partir sous d’autres cieux, près de la moitié des répondants habitent aux Etats-Unis depuis dix ans ou plus et semblent bien s’y plaire car 30% d’entre eux comptent y rester définitivement. Ils sont tout de même 21 % à être arrivés aux USA il y a moins de trois ans.

Côté lieu de résidence en revanche, guère de surprise. Les trois-quart vivent dans l’Etat de New York et 45%  à Manhattan dont un tiers dans l’Upper East side. (15% habitent dans le reste de l’Etat de NY, principalement dans le Westchester; 16 % dans le New Jersey et 6 % dans le Connecticut).

 

 

 

Localisation (zip code) %
Etat de New York 77
New York City 61,5
Manhattan 45
Brooklyn 10
Queens 5
Bronx 1
Staten Island 0,5
Reste Etat de New York 15,5
Westchester et sud de l’Etat de NY 9
Long Island 3
Mid-Hudson 1
Nord Est (Albany) et Nord Centre (Syracuse, Utica) de l’Etat de NY 1
Nord Ouest de l’Etat de NY (Buffalo) 1,5
Etat du New Jersey 16,4
Sud de l’Etat du NJ (Princeton) 6,1
Nord de l’Etat du NJ, West New York 10,3
Etat du Connecticut 6
Bermudes 0,4
TOTAL 100

 

Partir à la conquête du Nouveau Monde n’est pas forcément synonyme d’esprit d’entreprise. En effet, la communauté française compte 56% de salariés en entreprises pour seulement 16% d’entrepreneurs indépendants. Si l’on reprend la terminologie chère à l’INSEE, la catégorie « Cadres et professions intellectuelles supérieures » correpond à 70% des Français de New York et de la région contre environ 12% pour la moyenne nationale en France.

Parmi les actifs, 20% travaillent dans le secteur d’activités financières. Loin devant l’éducation et l’enseignement (11%) ou encore l’information et la communication (7%), le luxe (7%) ou les arts et spectacles (6%). Là encore, les idées reçues en prennent un coup: seulement 3% des répondants travaillent dans l’hôtellerie et la restauration.

Quant aux inactifs, 30% déclarent être au foyer et 27% à la retraite. Seulement 15% sont des étudiants et 13% à la recherche d’un emploi.

Que cherchent les Français en s’expatriant aux Etats-Unis ? Apparemment pas à gagner plus d’argent même s’ils travaillent dans la finance.  Ils viennent ici en vue d’une progression de carrière pour près de 40% d’entre eux tandis que 30% suivent leur conjoint.

Le Consulat publiera le détail des résultats sur son site internet et son rapport final en mars  2011.