Raymond Depardon présente deux de ses documentaires à Los Angeles

"12 days" de Raymond Depardon.

Agenda

Mardi 20 mars 2018


12 days / France

Plus d'informations ici

Heure : 07:30 PM

Lieu : Aero Theatre

Adresse : 1328 Montana Avenue, Santa Monica

Pour célébrer la journée internationale de la Francophonie, l’American Cinematheque met à l’honneur deux films du cinéaste-romancier-photographe Raymond Depardon, “12 days” (“12 jours”) et “France” (“Les habitants”), le mardi 20 mars à l’Aero Theatre.

Ces projections (en français, sous-titrées en anglais) seront suivies d’une discussion inédite avec le Français, figure tutélaire du documentaire contemporain. Co-fondateur de l’agence Gamma avant de rejoindre Magnum, ce photographe des grands espaces et cinéaste de l’enfermement a tourné plusieurs films marquants, tels que “La vie moderne”, “Délits flagrants” ou “Journal de France”.

Dans “12 Days” (2017), tourné au centre psychiatrique Le Vinatier à Bron près de Lyon, Raymond Depardon met en évidence les limites d’un dispositif : les douze jours entre l’internement sous contrainte du malade et son audience au tribunal pour tenter d’obtenir une libération. Le réalisateur filme les patients confrontés au magistrat qui va décider de leur avenir. Ce documentaire, à la fois respectueux, émouvant et dramatique, met en lumière les dialogues entre un juge et un patient sur le sens du mot liberté et de la vie.

“France” (2016) invite 90 binômes à discuter de tout et de rien à l’arrière d’une caravane. Durant le printemps et l’été 2015, le réalisateur a parcouru les villes de France avec une petite caravane dans laquelle était installé un studio de cinéma réduit à sa plus simple expression : une caméra et des micros fixes. Les binômes, rencontrés au hasard dans la rue, parlent de ce qui leur tient à cœur, de leur vie quotidienne, de leurs soucis, leurs espoirs, de sexe, travail, d’argent, de sentiments…

Agenda

Mardi 20 mars 2018


12 days / France

Plus d'informations ici

Heure : 07:30 PM

Lieu : Aero Theatre

Adresse : 1328 Montana Avenue, Santa Monica