RED BANK : le rendez-vous des chineurs ?

Un confrère américain digne de confiance, dont je sais, d’autre part, qu’il est amateur de vieux objets et de meubles anciens, m’indiquait l’été dernier qu’il avait trouvé des objets très intéressants, voire même des trésors (les gens exagèrent toujours…) chez les antiquaires de Red Bank, LA ville, toujours selon ce confrère, où il faut chiner.

Considérant que cette activité est une occupation fort respectable pour des Européens new-yorkais, je décidais de me rendre à Red Bank, ville dont je n’avais jamais entendu parler, dès cette semaine, afin de collecter quelques bonnes adresses pour vous les communiquer.
[ad#Article-Defaut]

Et là … Comment dire ? J’aurais dû chasser de mon esprit les merveilleux souvenirs de weekends entiers passés à chiner à Londres, Amsterdam ou dans le Périgord.

En fait, j’ai été déçu et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout commence plutôt bien. Penn Station, un train tout neuf de la New Jersey Transit et la perspective d’avoir une heure au calme, tranquille, à regarder le paysage.

Bon, en fait de paysage, c’est d’abord l’interminable zone industrielle qui s’étend bien au-delà de l’aéroport de Newark, avec son cortège de hangars, de raffineries et de casses auto !

Les choses ne s’arrangent vraiment qu’après South Amboy, au sud de Staten Island, trente cinq minutes après avoir quitté Penn Station. Traversées de rivières et forêts sont au programme et c’est, enfin, agréable à l’oeil.

Après une heure dix ou quinze de trajet (malheureusement le train s’arrête partout), me voilà à Red Bank, sa petite gare peinte en rose, ses trois rues commerçantes presque désertes (le Mexicain qui me vend un café m’assure que la ville est plus animée le week-end), ses maisons à vendre, ses quelques boutiques qui ont dû faire faillite, son théâtre Count Basie, il est né ici, et, enfin, ses antiquaires. Vous en trouverez le détail dans les lignes ci-dessous.

Sachez, pour faire court, que vous trouverez effectivement chez ces professionnels des pièces intéressantes. Meubles, jouets, instruments, objets divers et bijoux sont exposés, en général, en bon état et à des prix assez bien placés. Cela dit, il n’y a pas de pièces exceptionnelles, plutôt un bon niveau moyen. Y a t il de quoi occuper une journée ? Cela risque d’être un peu juste mais bon, avec une pause pour le déjeuner et une autre pour le thé, çà devrait le faire.

En tout cas, ne comptez pas sur les attraits de la ville pour vous retenir. Seule sa proximité avec l’océan peut inciter à passer une nuit, mais à cette saison…

Où chiner ?

– Antiques Center of Red Bank (195 West Front Street) : un peu à l ‘écart de downtown,à dix minutes à pied. Sur deux niveaux plus une petite boutique de l’autre côté de la rue, on y trouve à peu près de tout.

– Monmouth Antique Shoppe (217 Front Street) A 50 mètres, section asiatique, bouquins.

– River Bank Antiques (169 West Front Street) surtout des meubles, tous en parfait état.

– Jack’s Music Shoppe (30 Broad Street) des milliers de CD et DVD, des instruments de musique, des partitions introuvables ailleurs, en clair, le bonheur des passionnés de musique.

– Cocoon (Monmouth Street) petite boutique de vieilleries en tout genre. Çà vaut le coup de pousser la porte.

Autre shopping :

-Prenez quelques minutes pour entrer dans la boutique Carter & Cavero (19 Monmouth Street). Vous y découvrirez une très belle sélection d’huiles d’olives provenant d’Europe, d’excellents produits en conserve, des produits de beauté à base d’huile d’olive et des livres sur le sujet.

Où déjeuner ?

Pub Irlandais, sushis ou un Italien, c’est possible à red Bank:

– Pour le pub irlandais, vous ne pouvez pas le manquer, il est sur Monmouth Street et se nomme « The Dublin House ». Classique et correct.

-Teak, le restaurant asiatique qui sert, évidemment, des sushis, est à quelques mètres du pub, sur le même trottoir. Décor sobre. Nous n’avons pas pu tester la table.

– Buena Sera (Maple Avenue) est, vous l’aurez deviné, le restaurant italien local. Pas de pizza mais d’excellentes pâtes.

Pour boire un verre ?

Le bar branché de Red Bank c’est le Jamian’s (79 Monmouth Street). Bar, snacks et lounge ;Musique live le dimanche soir !

Comment y aller ?

Facile : NJ transit North Jersey Coast, depuis Penn Station. Une heure quinze de trajet.

Un train par heure. 23$ l’AR.