Rencontres : Premiers ping-pongs amoureux

Le parc, le métro, le café et le pont : quatre lieux de rencontres typiquement parisiens, dans lesquels Constance Fichet a écrit les dialogues d’un premier contact amoureux, entre séduction et maladresse. « J’ai imaginé les dialogues comme une partie de ping-pong » nous explique la jeune metteur en scène française, « pour les quatre scènes, indépendantes les unes des autres, il s’agit de la rencontre entre un homme et une femme qui se plaisent mutuellement. Forcément, une première rencontre n’est jamais évidente. »

Après avoir mis en scène la pièce à Paris, Constance Fichet, basée à New York depuis deux ans, s’installe avec une nouvelle troupe d’acteurs du 21 juin au 4 juillet au Center Stage. « C’est un challenge », reconnait-elle. « On va jouer la pièce en français, avec des sous-titre. » Pour Sofi Lambert, actrice québécoise, cela n’est pas un réel problème: “C’est un thème très international. Le problème est le même pour tout le monde!” Les deux jeunes femmes se sont rencontrées trois mois plus tôt, sur La Dames aux Camélias, et ont déjà de nombreuses idées de projets en commun, comme pourquoi pas un long métrage tiré de Rencontres.

Digne d’une très bonne comédie romantique, le scénario de Rencontres s’appuie principalement sur les dialogues, ce qui explique le décor minimaliste. Pour Constance Fichet, le travail avec les acteurs, l’échange, est ce qui permet à la pièce d’être si vivante: “Ils amènent beaucoup d’eux dans la pièce, et ma mise en scène évolue“. “Les mots deviennent très important dans l’interprétation” précise Sofi Lambert.

Issue des Cours Florent, Constance Fichet souhaite pour le moment se concentrer sur l’écriture et la mise en scène, tout en envisageant la possibilité de refaire l’actrice un jour ou l’autre. A seulement 25 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix pour ses récents courts et long-métrages, dont le prix Jacques du meilleur court en 2005 pour Mademoiselle et le prix Silver Lei au Honolulu Film Festival de 2009 avec Thank You New York. Après Rencontres, elle souhaite travailler sur une nouvelle pièce de théâtre avec Sofi Lambert et rêve de réaliser un film de gangster… et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Rencontres (- Encounters) est au Center Stage, 48 West 21st Street (4ème étage, Buzzer #7), du 21 juin au 4 juillet.

Avec Léonard Kocan, Hélène Kuhn, Sofi Lambert, et Richaud Valls

Réservations: ICI, ou au (212) – 868 – 4444