Ouverture de “Rendez-vous with French Cinema”

Le festival propose une sélection de succès du cinéma français, à voir dans des lieux aussi prestigieux que le Lincoln Center, l’IFC Center ou la BAM Cinématek. Des rencontres avec certains des acteurs les plus populaires de France vont rythmer le festival.

La grande fête du cinéma français à New York, 17eme édition, ouvrira  avec « Intouchables » le 1er mars. Le film qui raconte l’amitié improbable entre un millionnaire handicapé et un jeune de banlieue sera projeté en présence d’invités très spéciaux, en l’occurence François Cluzet, et les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano.

Le samedi 3 mars à 18h30 à BAM, Vincent Lindon présentera deux films : “Pater” d’Alain Cavalier, un film qui aborde le thème du pouvoir, et “La Permission de Minuit” de Delphine Gleizeat, sur la relation émouvante entre un médecin et son jeune patient atteint d’une maladie qui l’empêche de s’exposer à la lumière du jour. Une discussion avec le critique Michel Ciment suivra les projections.

“Les Enfants Du Paradis”, chef d’œuvre romantique en deux parties de Marcel Carné, aura droit à une projection spéciale le 7 mars à 19h au Lincoln Center. Cet incontournable du cinéma français, sorti en 1945, a connu une seconde jeunesse au Festival de Cannes 2011 lorsqu’une version restaurée de l’histoire d’amour tragique fut projetée pour la première fois.

Le Lincoln Center accueillera, pour la fermeture du festival le 11 mars, Audrey Tautou, après la projection de « La Délicatesse » de David et Stéphane Foenkinos où elle incarne une jeune femme qui tente de surmonter un deuil en vivant une étrange histoire d’amour. L’actrice reviendra sur son rôle et sur sa carrière à l’occasion de cette « conversation » à laquelle prendront part également les deux réalisateurs du film.

Egalement au programme: Mathieu Almaric viendra présenter en personne « L’Illusion Comique », qu’il a adaptée de la pièce de Corneille, au Lincoln Center le 4 mars à 18h15, à la BAM Cinématek le 4 mars à 21h et à l’IFC Center le 5 mars à 20h.

Carole Bouquet sera également présente aux projections de « Impardonnables », un film sur l’impact de la disparition d’un enfant sur un couple dans lequel l’actrice joue pour la première fois aux côtés d’André Dussollier. Les projections ont lieu le 7 mars à 18h30 à l’IFC Center et au Lincoln Center le 9 mars à 20h45.

De nombreux autres acteurs seront aussi de la partie, et des films comme « Louise Wimmer » ou « 17 filles» seront également montrés.

Infos pratiques :

« Rendez-vous with French Cinema » – du 1er au 17 mars – Lincoln Center, IFC et BAM – Programme complet ici