Renoir dans le "XXème siècle" au LACMA

« Je commence à savoir peindre. Il m’a fallu plus de cinquante ans de travail pour arriver à ce résultat, bien incomplet encore », disait Pierre-Auguste Renoir, six ans avant sa mort.

A la fin de sa vie, perclus de rhumatisme, Renoir peint toujours mais il s’est éloigné de l’impressionisme des années 1860, pour revenir au dessin et au travail en atelier. Le nu, le portrait et les études d’après modèle sont au coeur de sa recherche artistique. A l’époque, cette évolution lui ouvre les portes de la gloire et du succès commercial qui avait boudé les impressionnistes. Depuis, les choses ont changé et le Renoir des dernières années qui est présenté ici est largement méconnu, délaissé au profit des années impressionnistes.

L’exposition met en avant ses peintures de nus, de portraits et de familles qui ont souvent été mal comprises. A partir de cette période, malgré une rupture avec l’impressionisme, Renoir bouscule les esprits avec la volonté de mettre en œuvre et de concilier les acquis de l’impressionisme et aussi, avec la prise en compte de la grande tradition.

L’exposition présente des oeuvres comme « Terrasse à Cagnes », et « Jeunes filles au piano » ou encore « Gabrielle et Jean ». On découvre aussi des photographies ainsi que des séquences de film, réalisées par Jean, son fils, dévoilant l’artiste en train de peindre ou encore entouré de sa famille.

Co-produite par le Los Angeles County Museum of Art, la Réunion des Musées Nationaux et le Musée d’Orsay, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l’exposition a été présentée jusqu’au 4 janvier au Grand Palais à Paris. C’est une version quelque peu allégée qui a traversé l’Atlantique, certains propriétaires des oeuvres prêtées à Orsay n’ayant pas donné l’autorisation pour ce grand voyage.

A découvrir jusqu’au 9 mai 2010 au LACMA, 5905 Wilshire Boulevard, Los Angeles, CA 90036
(323) 857-6000
. www.lacma.org

Horaires : Fermé tous les mercredis; lundi –jeudi : 12pm – 8pm, vendredi : 12pm – 9pm, samedi et dimanche : 11am – 8pm

Tarif de l’exposition : Adultes: $20 même le mardi après midi, Etudiants : $8, Enfants : gratuit, Parking : $7