Richard Descoings retrouvé mort à New York

Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, a été retrouvé mort dans sa chambre de l’hôtel Michelangelo ce mardi après-midi. En fin de journée, la police scientifique du NYPD était à l’oeuvre au troisième étage de l’hôtel situé à proximité de Times Square et refusait de donner plus détails. Certaines sources parisiennes parlaient de suicide, une thèse qui n’était pas confirmée mardi en fin d’après-midi par la police new-yorkaise.

Richard Descoings, 53 ans, était à New York pour une réunion avec des présidents d’universités américaines. Il avait également rencontré des donateurs de la Fondation Sciences Po et devait reprendre l’avion vers Paris ce mardi dans l’après-midi.

A Paris, Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et Michel Pébereau, président du conseil de direction de l’IEP, ont confirmé la nouvelle en exprimant leur «profonde tristesse». «Pour tous ceux qui enseignent, travaillent et étudient à Sciences Po, la disparition de Richard Descoings est une perte irréparable. En 16 années de direction, il a accompli une oeuvre extraordinaire qui a profondément transformé Sciences Po».

MISE A JOUR: le corps de Richard Descoings a été emmené dans un véhicule du “Medical Examiner” peu après 22h devant un parterre de photographes et de cameramen. Paul Browne, porte-parole du NYPD, a confirmé que le corps sans vie de M. Descoings a été retrouvé nu, dans le lit de la chambre 723, vers 13h, par un agent de sécurité. L’heure exacte du décès n’est pas connue pour l’instant: il était toutefois encore en vie en milieu de matinée, quand un membre du personnel de l’hôtel est monté à sa chambre. “Il n’y aucun signe de violence. Le désordre dans la chambre est dû aux efforts des secouristes pour le ranimer“, précise Paul Browne. Ce dernier n’a pas souhaité indiquer s’il y avait au moins une autre personne dans la chambre de M. Descoings la nuit précédant sa mort, comme le suggérait l’agence de presse Reuters plus tôt dans la journée.

(Emmanuel Saint-Martin et Alexis Buisson)